54-fond-haut
Image
Revue du support Pro clip pour Archos 5IT
Liminaire Parce que nous ne crachons pas sur la fainéantise quand l’occasion se présente, nous vous proposons en guise de test le revue (...) La suite
ÉGALEMENT AU PROGRAMME
Test housse Melkco pour Archos 5IT
Test housse Sensory Candy pour Archos 5IT flash
Test housse Norêve Archos 5IT flash
Test housse Tuff-Luv Archos 5IT Flash
Test Housse Archos 3 I-nique Tuff Luv
54-fond-hot
image
Jusqu’alors nous n’étions pas sur ArchosLounge revenus sur l’annonce de l’iPad. C’était le temps pour nous d’observer et de mûrir la réflexion. Presqu’un mois après l’annonce de la première tablette d’Apple, il est temps de gloser... La tentative d’exister médiatiquement : Le 27 janvier 2010, sans grande surprise Apple annonce une (...) La suite
LES DERNIÈRES UNES :
56-fond-menu
Lire un article
Bizness l samedi 11/07/2009 (02:29)
par Thocan

Comme chaque année, Archos publie le "document de référence" de l’année précédente, qui permet d’obtenir une vision de l’année écoulée. Après celui de 2007, c’est donc celui de 2008 qui nous est proposé avec une certaine logique implacable...

Pour commencer, on y retrouve les principales informations financières, déjà publiées au travers du rapport financier :

- Un chiffre d’affaire en chute libre (124 millions en 2006, 101 en 2007 et... 73,9 millions en 2008)
- Un stock heureusement lui aussi en grande diminution (55,5 millions en 2006, 41,9 en 2007 et 26,5 millions en 2008)

Mais le plus intéressant est évidemment ailleurs :

L’agence tous risques :

Avec ce document de référence, Archos semble découvrir la notion de "risques"... Ainsi, c’est pas moins de 17 pages qui sont dédiées à ce chapitre, qui ne faisait pourtant que 3 pages dans la version 2007 !
On y retrouve ainsi les risques liés aux produits, aux fournisseurs, aux clients, au transport, à la maîtrise de l’activité, à la dépendance vis-à-vis de dirigeants et actionnaires, à la concurrence, à la baisse des prix ou encore aux propriétés intellectuelles... Les dirigeants d’Archos semble, avec ce document, vouloir se couvrir au maximum. Quitte à trop en faire...

Ainsi, la direction d’Archos attire l’attention sur le fait que sa dépendance vis-à-vis des fournisseurs peut l’exposer à d’éventuelles violations de propriété intellectuelle de la part de ces mêmes fournisseurs... Et de prendre comme exemple - le hasard est bien fait - le cas du microprocesseur.
On se rappelle en effet qu’Archos est actuellement engagée dans un contentieux avec la société Microprocessor Enhancement Corporation à cause de certains brevets prétendument violés par Texas Instruments... (fournisseur des microprocesseurs d’Archos, justement)

Dans la même veine, Archos évoque les risques de retard de production dû aux défaillances des fournisseurs, pouvant "affecter négativement et de manière significative les ventes, les résultats et la réputation de la Société".
Là encore, c’est du vécu...

Si ce chapitre "Risques" est touffu, il n’en reste pas moins intéressant à lire pour ceux qui souhaitent s’intéresser de près à l’activité d’une société d’électronique.

Répartition des clients :

Côté Top10 clients, si la part des ventes via le site Web d’Archos n’a pas changé (env. 9%), 4 distributeurs américains apparaissent en 2008 contre deux seulement en 2007, au détriment d’un Suisse et de deux anglais.
A ce titre, Archos fait fort justement état de la faillite de CircuitCity (581 milliers d’euro de créance perdue), qui devait probablement faire partie de ces quatre acteurs américains...

Un téléphone Archos ?

Depuis quelques mois déjà, Henri Crohas communique sur une future fonction téléphonie... sans réellement préciser s’il s’agira réellement d’un téléphone ou simplement d’une tablette dotée d’une fonction téléphonie. La nuance peut paraître au premier abord minime, mais elle est de taille : alors que le deuxième cas fait plutôt figure d’une fonction accessoire, le premier projette la téléphonie en fonction principale du produit et le positionne donc en concurrence frontale avec tous les acteurs du marché : Nokia, HTC, LG, Samsung, Motorola et... Apple.
Or, dans ce document, le message semble limpide : "Le partenariat mis en œuvre avec Google sur la plateforme Android annoncé en février 2009 va se traduire par la sortie en septembre du premier téléphone ARCHOS."

Mieux encore, un tableau récapitulatif de la présence d’Archos sur les différents marchés (page 43) nous donne un premier nom, et par conséquent le positionnement en gabarit de ce téléphone : "Archos 5 Phone" !

JPG - 247.6 ko
Un tableau instructif.. à plus d’un égard !

La fin du partenariat avec SFR

Le sentiment d’un abandon de l’Archos 5 3G+ par SFR était ressenti par tout le monde et la conséquence est désormais officielle : "Ce partenariat s’est achevé au cours du premier semestre 2009"
Outre l’échec commercial, on peut néanmoins fortement regretter qu’Archos n’ait visiblement pas réussi (ou voulu) à relancer ce partenariat sur d’autres bases...

Plus anecdotique, ce document confirme également la suspension (et non l’arrêt...) du partenariat avec Moovyplay (dont la holding CPFK a été rachetée par NetGem), dont le site reste étonnamment toujours en ligne, même si plus mis à jour depuis l’été 2008.

Informations diverses :

- Disques durs : Archos fait appel à trois fournisseurs différents, dont deux principaux
- Écrans : Archos fait appel à trois à quatre fournisseurs, dont deux principaux.
- Un historique assez fourni permet, à partir de la page 23, de retracer les faits marquants de la société, de sa création à nos jours.
- Archos a diminué ses effectifs de 21% dans le monde (26% pour la France), pour passer de 218 en 2007 à 172 en 2008.
- Archos dispose de deux sociétés d’assemblage : Canon France (situé en Bretagne) et BYD (aux Pays-Bas).
- Archos fait appel à trois sociétés d’assemblage et sous-traitance chinoises : PC Partner (dans le Dongguan), J&W et Yifang (Shenzhen).
- Le partenariat avec EchoStar reste toujours d’actualité, puisqu’un produit Archos standard enrichi de fonctionnalités spécifiques de la société américaine doit être disponible au troisième trimestre 2009, tout en développant en parallèle un produit spécifique.

Pour télécharger le document en entier et avoir de la lecture pour ses vacances :

PDF - 3.2 Mo
Page sans titre

Les commentaires
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (07:26), par cilaort
    Si on ne repasse pas les 100 millions avec tout ça, c’est à désespérer ! Merci pour ce beau décortiquage !
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (08:32)
    Yes ! Des news ! Et en plus des analyses financière (merci thocan comme toujours !), on a droit à l’archos 5 phone...en voila une info qu’elle est bien ! Ce qui veut dire au passage que celui-ci DEVRAIT embarquer un téléphone et les fonctions multimédia classiques, et ce dans 10mm d’épaisseur, avec pas mal de stockage (je ne me souviens plus du chiffre exact mais je crois que c’est jusqu’à 500go). Enfin bref, wait&see et surtout...wait&dream. Archos powa !
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (11:22)

    Merci Thocan pour se résumé, nous évitant de longues minutes de lecture.

    Archosman

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (11:35), par shadow-lnik
    L’archos 1 c’est le "clipper"
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (12:19)
    Archos 5 phone, ça me fait plus penser à une tablette qu’à un smartphone... 5 pouces c’est grand quand même. A part ça je n’ai pas trouvé quel distributeur suisse a disparu ? Quelle page ?
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (12:41), par Thocan
    J’ai comparé le Top10 clients de ce document 2008 avec la version 2007...
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (12:50), par HaaSarD>OnThe..

    Aïe !! exactement ce que je craignait pour ma part !! Ils vont dans la téléphonie mais se suicident déjà avant d’arriver !!

    5 pouces les gars !! 5 pouces !! Quand on sait que certains trouvent déjà l’iphone trop gros, vous imaginez la tête qu’ils vont faire quand ils vont voir ça ! :-/

    Je verrais pour ma part si je le prend ou pas pour le changment de mon iphone en septembre mais il y a l’Hero qui me fait de l’oeil aussi :D

    J’apprécie Archos pour ces fonctions multimédia mais la 5 pouces, c’est vraiment beaucoup alors je verrais bien en fonction de certains points quand le produit serra présenté :-)

    Il auait mieux fait de sortir un 4.1 ou 4.3 pouces... c’est moi qui vous le dit !! :rolleyes :

    En plus, puisque c’est du 5 pouces, il y a presque 0 chances qu’on ai du Amoled !! :-(

    Bref, j’approviserai plus tard !! :-D

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (12:54), par HaaSarD>OnThe..

    De plus, ils confirment bien l’arrivée d’un Archos 4 et un Archos 7 non connecté et pour moins de 300 euros !!

    Il aurait été je pense plus judicieux d’utiliser et de remanier cet Archos 4 pour en faire un téléphone ! ;-)

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (12:57), par Thocan
    Oué, j’ai un peu le même sentiment... dont j’avais fait d’ailleurs état dans le dernier ArchosCast : je ne vois pas vraiment qui voudrait d’un "téléphone" de cette taille ! D’où mon sentiment que ça serait surtout une fonction d’appoint. Mais si Archos espère le vendre réellement comme un téléphone, c’est mal barré... :-/
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (13:52), par Urahara
    J’ai fait des calculs : Si Archos choisit un format 16/9 pour l’écran (car ça correspond plus à un format téléphone par rapport au format 4/3), les dimensions de celui-ci seront environ 110,69 X 62,26 mm, contre 115 × 61 pour l’Iphone entier ! Donc à part si Archos réussit à réduire au maximum l’espace entre l’écran et le bord du téléphone, l’Archos 5 phone sera énorme !
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (14:21), par HaaSarD>OnThe..

    oui je rejoint complètement ton pont de vue Thocan et leur as-tu parlé de ce problème de taille à Archos lors de la conférence ?

    Urahara : si la taille ne dépaisse pas trop celle du HTC HD, c’est me va totalement !!

    le mieux serait de prendre la taile d’écran du 605 et d’avoir des bord très fins ainsi qu’une épaisseur bien moins importante !! :-)

    [HS]

    Si l’Archos qui sort ne me convient pas, est ce que quelqu’un connaitrais un téléphone sous Android avec une taille d’écran de plus de 3.5 pouces et des fonctions multimédia correcte (compatibilité des formats) ?

    Si quelqu’un connait, ça serait sympa de me MP ;-

    [/HS]

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (18:02), par Solobingo

    Le 4.1 pouces Toshina tient encore dans la main, sans doute plus dans le poche. Qu’importe, le sac à dos fera l’affaire, comme pour l’Archos 5...

    L’idéal ? 2 Archos phone :

    3.5 et 5 pouces, et voir ce qui se vendra le mieux...

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (18:33), par HaaSarD>OnThE..

    non il ne vaut mieux pas qu’ils sortent un modèle 3.5 puces !! Ils seraient en directe concurence avec beaucoup de boite internatianale !! Nokia, Lg, Samsung, Apple... un marché bien trop compliqué !!

    Alors que s’ils sortaient sulement un ArchosPhone de 4.1 ou 4.3 pouces, ils seraient les premiers sur le marché à intégrer Android, des fonctions multimédias avancées, et un belle écran 4.1/4.3 !!

    Et tout ça avec un espace de stockage correct et un format qui rentre encore dans une poche sans se battre :-)

    En grso il faut qu’ils sortent un Toshiba TG01 siuys Android et avec les fonctions multimédia d’Archos :D

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (19:06), par slg79

    Ce rapport est truffé de coquilles sur les actions détenues.

    A un moment HC en a 35.1, soit 35.29% tout ca à la même date...le 24/01/2008

    y aurait pas un historique plus récent et avec moins de fautes....

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (19:44)

    les gars vous vous souciez de la taille de l’écran pour le futur modèle A5 phone.

    Ca me semble bien secondaire par rapport au type de techno pour le disque.

    si c’est un hdd ... c’est mort pour une utilisation de mobilité comme un téléphone. si c’est en flash (ou peut être premier ssd) là c’est très intéressant !

    mais les informations de 500GB (pourquoi autant !!! ca ne sert à rien !) ne se font que par l’utilisation d’un hdd (et l’épaisseur dépassera bien les 10mm ... comme pour les A5 A7 500GB)

    Matt

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (20:57), par Nastyatak

    Ba avant de mettre pleins de fonctions dans sa poche, il faut déja vérifier que la chose va y rentrer.

    500GB cela a été annoncé pour les tablettes sous Android, pas pour le téléphone (quoique comme on en sait très peu sur son sujet, on ne peut pas l’exclure, mais de manière pragmatique on peut effectivement douter de l’intérêt de 500Go dans un téléphone quand bien même celui-ci serait plus qu’un simple téléphone (mais certainement avant tout un téléphone) ).

    Pour la mémoire (et le type de mémoire utilisé), il ne faut pas surestimer Archos, ils ne pourront (et ne peuvent pas) avoir de meilleures technos qu’Apple.

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    samedi 11/07 (21:38), par HaaSarD>OnThe..

    Trop d’accord avec toi Nasty !!

    Il faut être réaliste ! Ils ne peuvent pas avoir de meilleurs tecnos que les mastodons de l’informatique mais ils peuvent les utiliser à meilleur escient !!

    Pendant que Apple se tue à vérouiller leur OS, Archos a choisi Android !!

    +1000 pour Archos !

    Donc il faut qu’ils fassent de même pour les fonctions multimédia : Pendant qu’Apple nous tue à tous reconvertir, Archos intègre la prise en carge de la plus part des formats !

    encore +1000 pour Archos :-D

    Après, il faut qu’ils pensent à faire rentrer leur produit dans notre poche... et la, 5 pouces, c’est trop !!

     1000 Archos :-(

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (00:44), par pince

    Guten Tag les gens !!

    Déjà merci à Thocan pour ses analyses que je partage 99% du temps.

    Quelques remarques et mon analyse peso :

    1er remarque : Je ne sais pas si le tableau qu’on voit dans la news vient d’Archos ( d’après le pdf OUI) mais moi qui fait du excel depuis 2 mois et demi avec des tableaux à gogo ( BDD notamment) je trouve ce tableau ( sous Word ?) totalement AMATEUR dans la forme, c’est limite si ma ptite soeur fait mieux O___O. A vue d’oeil c’est du word 2003 ?

    Le "e" de Apple ou Samsung avec le "ng" sur une autre ligne c’est juste " AFFREUX" !!!

    Oui je sais ça n’a aucune importance, mais ça fait d’un amateurisme I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E.

    Si je présentais des tableaux comme ça dans ma boite ou même dans mon école pour mes dossiers on me prendrais pour un débutant !!

    2eme remarque : Concernant ce tableau, je trouve étrange de ne pas voir le AIGO MID de SFR (présenté en même temps que le A5g) dedans ou Cowon dans les concurrents ( parce que pas connecté ?).

    3eme remarque : J’ai regardé leur pdf ( aussi présent dans la dernière conf). Classer les netbooks, dans leur triangle, "aussi" mobile que les PMP et les IMT & Phone c’est vraiment n’importe quoi. Tout comme NAWAK de dire que les Netbook sont moins " Entertainment " que les PMP et IMT c’est juste MDR. Leur Archos 5 il li tout les codecs ? Peut jouer avec ( c’est Entertainment le jeux) ? C’est 10 fois plus Entertainment à mes yeux mon Netbook que mon Archos 605 ou mon Cowon S9, mqis moins mobile...

    Bref marketing à 2 balles, comme d’hab à la limite du mensonge...

    4eme remarque : Archos n’est pas présent dans les 2 pays d’Asie les plus riche ( par habitants, sans conter les micro états) que sont le Japon et la Corée du Sud qui à eux 2 représente 200 millions d’hab quand même... Certes le marché des PMP n’intéresse pas les Japonais et les Coréen ont leur PMP nationaux, mais dans ces 2 pays Apple vend aussi très bien ses produits qui sont " soit disant" les concurrents d’Archos !!!

    Analyse perso Archos phone : Le HTC HD a fait un carton, colle le Iphone, LG viewty etc... Tout les smartphone multimédia. Donc il y a bien un marché.

    Pour moi le HTC HD a les dimensions PARFAITE ( aller disons un écran 4,1" comme le dernier Toshiba maximum) pour faire un smartphone multimédia, Internet.

    La question est : L’archos 5 phone serait-il 5" ?

    Si c’est le cas ça sera vraiment trop grand !!! Je partage totalement vos avis sur ce point là.

    C’est simple prenez votre Archos 5 et regardez les bords par rapport à l’écran ? Ils sont déjà très proche de l’écran ya quelques mm à gagner mais pas plus, bref ça va être juste...

    Puis si l’écran est 5", pas de AMOLED " pas cher " possible ( il existe bien un AMOLED 4,8" 800x480 chez samsung, mais je ne l’a vue nul part encore...) et donc l’auonomie du téléphone sera très faible avec un écran aussi IMMENSE !!

    Concernant le stockage, j’espère qu’il n’y aura pas de HDD car nivaux autonomie, encombrement et solidité ya pas "pire" pour un téléphone.

    Pour les fan de grosse mémoire, Archos n’a qu’à faire un 32go + port micro SDHC ( 16go) = 48go, je pense que ça suffit pour un phone, non ?

    Mais perso ce qui m’inquiète le plus c’est la fiabilité de l’appareil car Archos n’y connait rien en téléphonie ( certe ya eu l’A5g) et vue les soucies qu’ils on à chaque G avant d’avoir des modèles sans soucie de fabrications, ça ne laisse pas présager de bonne chose :-/

    Mais si on prend le coté positif de la chose, avec ce positionnement Archos aura une beaucoup plus grande visibilité car "potentiellement" présent dans tout les magasins de téléphonie mobile. L’autre avantage sera l’aspect financier puisque archos pourra vendre ses Archos avec abonnement et donc sera au même niveau que les autres marques.

    Hélas Archos n’aura plus l’avantage technologique du ARM Cortex A8 puisque utiliser par Apple, Palm et Samsung...

    Bref beaucoup d’interrogation et d’incertitude sur ce téléphone.

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (01:35), par HaaSarD>OnThe..

    Ouah !!

    J’ai jamais été aussi d’accord avec toi !!

    Et juste, tu penses qu’Archos peut se permettre de sortir un produit avec un écran AMOLED de 4.1 ou 4.3 pouces ?

    Sur le plan financier, j’ai des doutes mais j’espère tout de même :-)

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (01:41), par pince

    Ecran AMOLED 4,1" c’est faisable ya 1 PMP Iriver, le P20 qui en a un....

    Mais c’est en 480x272...

    En 800x480 en 4" je connais pas U_U

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (07:59), par Thocan

    Pince,

    Pour le coup du tableau d’Excel, je ne peux que partager ton effet d’amateurisme mais j’avoue cotoyer ce genre d’"amateurisme" tous les jours, même au sein des directions des plus grandes entreprises. Faut savoir que ce genre de docs est généralement réalisé par des équipes juristes - ou proches des juristes, dont généralement assez peu sensibles à ce genre de détails esthétiques ou de confort et peu à l’aise avec les outils bureautiques (utilisation généralement très minimalistes de ces outils).

    Pour ce qui est de Cowon, je partage ta surprise mais c’est le cas depuis toujours : pour en avoir discuté avec des gus d’Archos, j’ai l’impression qu’il existe un certain déni de l’existence de cette boite. Pourquoi ? Va savoir... Probablement le fait qu’Archos ait du mal à accepter qu’une petite boite coréenne puisse faire des produits souvent intéressants...

    Pour le côté entertainment, je partage en revanche l’analyse d’Archos : si les netbooks peuvent faire de la vidéo ou quelques jeux, ce n’est clairement pas leur utilisation principale ! Les gens achètent un netbook pour pouvoir surfeur et faire de la bureautique. Le reste n’est qu’accessoire... Pour la mobilité, en revanche, je te rejoins...

    Pour le Japon et la Corée, tu te fourvoies. ^^ Ce sont clairement deux pays où Archos n’a strictement aucune chance d’imposer a minima ses produits, compte tenu de leur culture locale où :
    - le made in Japan / Corean est ultra important aux yeux des consommateurs
    - les spécificités locales sont énormes.

    Suffit d’ailleurs, contrairement à ce que tu dis, de prendre le cas de l’iPhone au Japon qui a un mal de chien à s’imposer et qui a dû intégrer un certain nombre des spécificités japonaises (émoticones par ex).

    Pour le reste, je n’ai rien à redire.

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (10:30), par marco
    Ok pour Cowon, mais pourquoi il n’y a pas Nokia sur le tableau... Le N810 n’est-il pas un concurrent de l’Archos 5 ??
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (15:02), par Pince

    Je corrige mon post précédant, trop de faute O__O

    @Thocan : Oui Oui je savais très bien pour le Japon et la Corée du Sud ce ne sont pas des pays facile a ciblé surtout en électronique, je comprend.

    Mais par exemple Cowon et d’autre marque Coréenne exporte vers le Japon leur PMP.... Je n’ai aucun chiffre de leur ventes par contre.

    En tout cas les IPODS marche très bien au Japon ( ok pas l’IPHONE) suffit de voir les queux énorme au Japon devant l’ouverture du 1er Apple Store.

    Bref je ne dit pas que ce sont des marchés prioritaire, mais moi qui ai fait une ÉTUDE PAYS de la Corée du Sud, voici ce que j’en est conclu après mes 3 mois de recherche ( j’extrai quelque lignes, elle est trop longue sinon) :

    "Le consommateur coréen est largement ouvert à la culture occidentale et dispose d’un pouvoir d’achat important. Il est très sensible aux produits d’importation et aux grandes marques internationales.

    La Corée du Sud est facile d’accès avec une localisation idéale pour prospecter la zone Asie du Nord-Est. De plus, la concentration de l’activité à Séoul et les importateurs anglophones sont les clés d’une prospection efficace.

    Toutes ces conditions fond de la Corée du Sud un marché d’avenir pour les sociétés occidentale (et française) qui y trouverons un sérieux rival au Japon, mais avec une culture et une démocratie plus proche de nous. " Bref je trouve ça juste un peut étrange de se privé de 200 millions d’hab mais même si je comprend très bien pourquoi ( intensité concurrentiel très forte en Corée et attachement au made in Japan).

    Enfin, si Archos ne veut pas faire trop de fraie sur ces pays il n’ont qu’à exporter en faisant de la "vente par intermédiaire" en vendant à un Importateur... Pour Archos ça ne leur couterais pas grand chose car faible coût d’approche du marché, c’est l’importateur qui prospecte les clients et qui distribue. Seul inconvénient pour eux c’est la perte de la maitrise totale de leur politique commerciale (image, stratégie, point de vente, prix etc...), mais à la rigueur ils s’en foute c’est pas des marchés prioritaire.

    Sérieux c’est bête de se privée de tel marché car en utilisant la "vente par intermédiaire" ( à la rigueur il utilise un contrat de distribution "exclusif" en passant par un concessionnaire, là tu peut imposer bcp de chose et garder une certaine maitrise...).

    Là c’est l’étudiant en Commerce international qui parle...pas PINCE. Seul problème à mes yeux, ça serait l’adaptation de leur produis , comme rajouter une puce TNT locale ( DMB corée et 1-Seg Japon) ainsi que le format real video ( mais ça il le font en Chine).

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (16:58), par Thocan
    J’ai un gros doute sur ton étude, là... @_@ dire que la culture coréenne est proche de celle des occidentaux c’est juste totalement contradictoire des discours de tous les gus que je connais et qui ont travaillé la-bas ...
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (18:38), par Pince

    Boof si t’as plus confiance en t’es gus que au MISSION ÉCONOMIQUE FRANÇAISE en Corée du Sud (dont je me suis bcp inspiré) c’est comme tu veut :D

    Je l’ai précisé aussi, c’est la plus proche culture " des pays asiatique" et notamment par rapport au Japon ( sont grand concurrent).

    T’es gus on travaillé ailleurs en Asie ? ( notamment Japon ?) Par exemple la place de la femme dans la société Japonaise est très " arriéré" contrairement à la Corée du Sud ( juste un exemple comme ça).

    50% des croyants sont chrétiens (le reste bouddhiste) en Corée du Sud ( oui oui c’est vrai) d’où leur rapprochement avec notre culture "judéo-chrétienne"

    Puis je le répète 50% de la population Sud-Coréenne habite dans les alentours de Séoul, donc relativement " facile" au niveau commerciale ( puisque c’est concentré).

    J’aimerai bien faire mon prochain stage ( ché pas quand...) dans ce pays, mais niveau NRJ renouvelable ils sont pas TOP ( quoi que SAMSUNG démarre FORT dans l’éolien avec l’annonce récente dans un salon US de très bonne machine pour 2010).

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (20:24), par Charbax

    Archos 5 Phone aura probablement un autre nom. Archos 5A comme Android serait mieux a mon avis.

    Le plus important pour Archos a mon avis c’est bien de ce concentrer a faire un IMT avec support d’application VOIP sur SIP, Skype Google Voice ou tout autre. Le plan de le vendre uniquement comme un iphone avec des plans escrocs de voice+minutes ne fonctionnera pas.

    Il faut pour Archos absolument vendre un produit UNLOCKED avec support carte SIM a prix raisonnables. De 150-400 euros, selon la taille de l’ecran et selon le storage. A mon avis 150 euros 4" 16GB sans plugins jusqu’a 400 euros pour le 5" et 500GB et accessoires/plugins inclus comme DVR Station ou/et autres accessoires.

    Pour ce qui est des plaintes de telephone a ecran trop grand, Archos doit inclure le Bluetooth et bien faire en sorte que le bluetooth headset fonctionne bien, ptet meme concevoir un Bluetooth headset special Archos meme avec une montre Bluetooth pour les Android notifications et autres navigations a ecran tactile des contact lists.

    Il ne s’agit plus d’un simple telephone comme iphone/pre/bb/nokia, il s’agirat alors d’une veritable tablette Internet Multimedia revolutionnaire et le slogan d’Archos pour le marketing viral doit etre du genre "Buy Archos, no contract needed, unlocked, never pay for VOICE and SMS again". Si Archos sait le faire, ca leur fera au moins 5 millions d’unites vendues dans les premiers quelques mois, de loins l’Android le plus cool et le plus revolutionnaire du marche, de loins celui que Sergei et Larry auront sur stage a leurs prochains CES keynotes pour montrer comment leur Android permet de realiser le meilleur gadget de la planete pour veritablement commencer a revolutioner le monde.

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    dimanche 12/07 (23:39), par Boosti
    C’est vrai que ça paraît grand un 5" pour un téléphone... l’écran du 605 semble vraiment plus adapté pour obtenir le meilleur compromis confort / encombrement. Un autre point qui attire mon attention : comment vont s’afficher les applications Androïd existantes conçues pour des écrans en 320×240 sur un ecran en 800×480 ? y aura t-il un mode zoom pour les faire tourner en plein écran ? Par ailleurs la présence d’un trackpad physique est vraiment pratique sous androïd à moins biensur qu’archos opte pour un écran multitouch et une interface aussi aboutie que celle du HTC Hero, un modèle du genre...
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    lundi 13/07 (10:07)
    Ce que j’apprécierai pour l’Archos phone, s’il est de la taille de l’Archos 5, c’est de faire le même principe que pour la FM remote. Ne pas avoir à se mettre une brique à l’oreille mais utiliser une oreillette (filaire ou Bluetooth) pour pouvoir téléphoner.
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    lundi 13/07 (16:24), par chtist

    Non Archos n’aura pas les moyens de créer une interface en surcouche comme pour le htc hero.Par contre l’interface même d’Android évoluera .

    Je suis d’accord un écran de 4.3" aurait été idéal car l’Archos aurait été le meilleur sur le plan multimédia tout en restant assez transportable.

    Sinon je ne suis pas forcément d’accord avec tout le monde : l’ArchosPhone ne doit pas se contenter de faire téléphone mais il doit aussi s’imposer comme la référence en PMP (grande mémoire,bonne qualité sonore et vidéo,accesoires du genre DVR station ou TV snap On....) car il est absurde de se balader avec un portable de cette taille ET un PMP , autant avoir les deux dans le même appareil.

    +1 pour le bluetooth/oreillette

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    lundi 13/07 (16:50), par taratata
    +1 approche Charbax. Je vois pas l’Archos5 Phone comme un telephone mais juste un Archos5, donc une TIM avec fonctionnalité telephonie. Et pour le confort du multimedia, l’ecran 5" me convient totalement. Qui regarde un film sur son telephone ?? qui surfe confortablement sur internet sur ton telephone sans scroller ou zoomer sans cesse ?? L’ecran 5" est tres bien. Ca rentre pas ds la poche (merci de ne pas deformer les vetements et de ne pas ecraser les ecrans et boutons ds les poches) mais mon critere de mobilité est ma petite sacoche bandouliere. La question principale est comme le dit Charbax quelle sera l’offre telephonie. Si c’est un abonnement 3G, pompe à fric : bof. Si c’est une approche VoIP, alors là +1000 Archos :-)
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    lundi 13/07 (22:27), par sARCHOSy

    Ce qui est certain c’est que le chiffre d’affaire 2009 sera en forte croissance par rapport à 2008, étant donné tous les nouveaux produits sortis... ou alors c’est à désespérer !

    Je pense en particulier que l’Archos 9 va cartonner car il a impressioné...

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    mardi 14/07 (14:02), par chtist

    En fait sortir un produit un peu plus gros n’est finalement pas si bête : c’est le plus gros moyen de se détacher de la concurrence qui en plus sera très active lors de la sortie : Iphone 3gs, palm pre, htc hero, samsung galaxy....

    Cela permettrait de se faire voir et de se créer un nom en prévision des prochains produits tant dans le multimédia que dans la téléphonie (par contre pas sur que ça fasse vraiment décoller les ventes dès le premier Archosphone )

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    mardi 14/07 (18:34), par Thocan
    pince, tu as probablement raison sur le fait que la Corée est plus "accessible" qu’un certain nombre de pays asiatiques. Mais n’empêche, les spécificités locales restent très difficiles à appréhender pour un européen. De plus, mais je me trompe peut-être, il me semblait qu’il y a des contraintes douanières assez forte pour importer des produits chez eux... Tu t’es renseigné ?
  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    mercredi 15/07 (14:53), par pince

    @Thocan : chez pas où ta vue ca mais....

    Niveau droits de douanes et taxes à l’importations :

    "La Corée applique un tarif douanier qui fait partie des plus bas du monde. Il est de 8% en moyenne. "

    Lors de mon étude je m´étais inspiré du site de laposte export sur cette partie : http://www.laposte-export-solutions.com/fr/marches/fiches-pays/coree-du-sud/douanes-reglementations

    En plus la corée du Sud est en pour parlé avec l´UE pour faire un accord de Libre-Echange très prochainement !! http://www.bilaterals.org/article.php3 ?id_article=15526

    Non sérieux, je n´ai quaisment trouvé aucune "contrainte" a l´export vers la Corée du Sud, juste la forte intensité concurentiel sur ce marché qui nécéssiterais quelques adaptations pour Archos ( TNT locale, format vidéo, version étudiante avec des cours dedans, pas de plug-in etc...).

  • Doc de référence 2008 & Archos 5 Phone !
    mercredi 15/07 (21:41), par Thocan
    Pour le coup de l’accord de libre échange, oui, j’en avais entendu parler. Mais si les tarifs dounaniers sont si bas que cela, quel intérêt alors pour les européens de prôner un libre échange... ? Y’a pas une incohérence quelque part ?
Lâche ton com'
Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

ArchosLounge est un site indépendant, mais rigolo. © ArchosLounge. Contacts