54-fond-haut
image
Tests Archos 7 Home Tablet et 8 Home Tablet
Avec sa ligne de produits Home Tablet, Archos cherche à placer ses pions dans la mouvance des tablettes tactiles soudainement accélérée par (...) La suite
ÉGALEMENT AU PROGRAMME
Test Archos 3 Cam Vision
Test Archos 9 PC Tablet v.1,2 GHZ
Test Archos 14 Vision
Test housse silicone Tuff Luv pour Archos 3 Vision
Test Housse Norêve Archos 3 Vision
54-fond-hot
image
Depuis un an et son changement de stratégie, Archos a perdu son habitude d’introniser en une seule fois sa nouvelle gamme de produits. Désormais, la société d’Igny annonce des produits tout au long de l’année. Il faut dire qu’avec des baladeurs grandement préconçus par les partenaires chinois, on gagne du temps. C’est ainsi que l’Archos 7 Home Tablet, (...) La suite
LES DERNIÈRES UNES :
56-fond-menu
Lire un article
C’est chaud ! l mardi 16/10/2007 (10:09)
par Thocan

CPFK, leader français de la location vidéo, avec près de 2 300 points de vente en France grâce à ses enseignes Video Futur, Cinebank et Video Pilote, a annoncé dans le courant de l’été avoir confié à Archos la réalisation d’un produit unique et sur-mesure, exclusivement dédié à la location et permettant de s’affranchir des contraintes de disponibilités et de nécessité d’un retour rapide des offres classiques. Cette nouvelle offre, Moovyplay, protégée par un brevet, a été l’occasion pour CPFK de créer une nouvelle entité baptisée du même nom.

Nous avons eu récemment l’occasion de nous entretenir avec Anne-Laure de Montety, Directrice Générale de Moovyplay SAS et Simone Agarez, Directrice clients. En voici le compte rendu.

Anne-Laure de Montety

Directrice Générale de Moovyplay SAS

Planning et communication de lancement

Le lancement de l’offre Moovyplay est prévu pour les semaines à venir : tout d’abord un pré-lancement est prévu dans un périmètre restreint d’une trentaine de magasins pilotes (principalement en Ile-de-France, 2 ou 3 seulement étant situés en province), il s’étendra ensuite progressivement à toute la France une fois les premiers bilans technique, marketing et financier effectués.

Chaque point de location sera en effet aménagé, équipé d’une installation de serveur avec des ports de chargement afin de transférer les fichiers films vers les baladeurs Moovyplay.

Le déploiement de ces sites pilotes sera accompagné d’une communication sur le point de vente (Enseigne, PLV et signalétique dédiés, espace Moovyplay de type shop-in-shop) et d’une communication externe très géolocalisée (affichage mobile avec l’utilisation de camions Mobil’affiche, dispositif street marketing, tracts, mails etc.), limitée aux seuls périmètres proches des points de location.

Le lancement national sera pour sa part accompagné d’un plan de communication pluri-media ambitieux.

Moovyplay semble particulièrement satisfait de la collaboration avec Archos, dont le métier de base n’est pourtant pas d’être un fournisseur de matériel. Archos acquiert en effet, par ce partenariat, un nouvel axe commercial.

Détails techniques et tarification de l’offre

Chaque client de l’offre Moovyplay pourra, soit louer le baladeur Moovyplay, soit l’acheter. CPFK ne souhaite pas, pour le moment, préciser la tarification définitive de ses produits puisqu’elle peut être amenée à évoluer suite au pré-lancement. Néanmoins, celle-ci ne devrait guère différer de celle annoncée dans le courant de l’été, soit 149 euros pour l’achat avec de probables promotions et quelques euros par mois pour la location.

Pour les sceptiques, il est à noter que Moovyplay a préalablement effectué des tests en conditions réelles, afin de valider la pertinence de ces tarifs. Bilan : la clientèle se répartit à 50% sur l’achat et 50% sur la location.

Une anecdote : ces tests ont été effectués en ouvrant de faux magasins, en formant les vendeurs et en simulant l’acte de vente jusqu’à ce que le client sorte sa carte bleue pour régler l’achat ou la location du baladeur…Ce qui leur a permis en outre d’évaluer le taux d’écoulement quotidien pour tenter d’éviter les effets de sur-stock ou de rupture.

Contrairement à un baladeur classique, le Moovyplay n’aura pas d’écran ou de batterie en standard. En effet, c’est essentiellement un lecteur qui a vocation a être branché directement sur la télévision. Une station d’accueil sera fournie afin de recevoir le moovyplay sur la télévision principale sans besoin de branchement/débranchement à chaque passage au vidéoclub. Cette dernière sera probablement assez proche d’un DVR Station, même si dénuée des fonctionnalités d’enregistrement vidéo. Cependant, le moovyplay peut bien sûr être raccordé simplement par péritel et secteur pour un usage sur d’autres écrans (la chambre, chez des amis…).

Au final, le client recevra une boite contenant le baladeur Moovyplay, une télécommande, une station d’accueil, des câbles, une pochette de mobilité et une brochure explicative.

Lors du branchement du baladeur sur un port de chargement Moovyplay en magasin, l’utilisateur pourra donc louer différents films et les transférer rapidement sur son baladeur. Automatiquement, le catalogue intégral de l’offre Moovyplay sera alors mis à jour. Le client pourra donc, une fois de retour chez lui, visionner ses films et parcourir, grâce à un menu de navigation simple, l’ensemble du catalogue et visualiser les bandes-annonces de chez lui et ainsi effectuer tranquillement sa sélection pour sa prochaine visite au vidéoclub.

Enfin, les baladeurs Archos (5ème génération ou autres) ne sont pas compatibles avec l’offre Moovyplay. En conséquence, n’espérez pas venir charger vos films préférés en magasin avec votre 605 en poche...

JPG - 120.3 ko
En totale exclusivité, voici le fameux baladeur... Designed by Ffl (agence de publicité de Diesel et Orangina). Et du coup, on se prend à rêver de voir Archos récupérer ce même design pour sa 6ème génération...

Stratégie commerciale

Ce baladeur constitue donc l’élément qui matérialise l’ensemble de ce nouveau processus de location. Cette offre novatrice est destinée à redynamiser le secteur locatif en levant ses freins historiques de disponibilité, de retour et de choix , facteurs de frustration puis de désaffection pour les consommateurs. Elle permet ainsi de replacer le cinéma à domicile au cœur des villes, à portée de tous et pour tous.

Moovyplay insiste également sur l’évolution du métier de ses vendeurs, qui bénéficieront d’une formation spécifique et qui pourront désormais conseiller pleinement leurs clients sur un large choix de films et ainsi participer à la promotion de la culture cinématographique, car désormais libérés des contraintes de disponibilités des DVD de location.

C’est donc un réel nouveau business model que CPFK souhaite mettre en place à partir des semaines qui viennent.

Page sans titre

Les commentaires
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (12:33), par cajl
    merci pour l’info,je vais a relayer. mais je ne sais pas comment vont réagir les exploitants de magasins
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (13:41)
    Dommage que ce ne soit pas compatible avec les appareils de 5ème génération. Je me serais bien vu louer un film en téléchargement sur mon archos 605, dans une gare par exemple, pour le regarder pendant mon trajet en train.
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (14:11), par vanvan
    je ne comprend pas bien comment cet outil (à premier vu exelent) peut il permetre de lever LE frein historique de disponibilité. un film qu’il soit en cassette, dvd ou numerique il faut bien que le magazin paye les copies ? me trompe-je ?
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (14:18), par Thocan
    Sauf que le magasin n’aura désormais plus à entasser ses stocks de DVD...
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (15:09), par vanvan
    oui, je suis d’accord avec toi Thocan mais ca ne regle pas le probleme de rupture produit. ( à moin que l’on m’explique) peut etre un % forfaitaire au nombre de location par film ???? je suis bien curieu de comprendre.
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (15:31), par Chris
    Effectivement voir arriver cette offre sur la future 6G serait sympa, mais en faisant cela, archos ne risque il pas de froisser ses partenaires de VOD (TF1 / Fnac ....) ?
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (15:36), par Den92
    Je pense que sur le principe les contrats avec les ayants droit se rapprocheront de ce qui se fait déjà avec les sites de VOD. Canalplay par exemple mais a disposition plus de 30000 films. J’ai entendu dire que CPFK aura pour commencer 4000 films dans son catalogue…
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (15:48), par Thocan
    Attention : il n’y actuellement aucun lien entre ce baladeur Moovyplay et les baladeurs classiques d’Archos (de 5ème génération comme de 6ème...)
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (16:34), par cajl
    Tout a fait thocan, tu as raison d’insister sur la séparation Gen5/CPFK. Ici Archos intervient comme un fournisseur de solutions, comme nokia, samsung qui fournissent un modele pour un opérateur.
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (18:37), par ElBarto

    Le modèle économique sera différent. Ici c’est le consommateur qui paierai directement la rétribution du film auprès des ayant-droits. Donc plus un film sera visionné via le MoovyPlay plus l’ayant droit touchera d’argent. L’exploitant du vidéoclub touchera bien entendu sa part au passage.

    Auparavant, l’exploitant achetait un DVD à 30, 60 ou 80€ par exemple et devait le louer un certain nombre de fois pour le rentabiliser. C’est pour ça que les DVD locatifs étaient différents des DVD vendus dans le commerce. Les DVD locatifs comprenaient des droits payés aux ayant-droits.

    Voilà en gros comment ça fonctionnait avant et comment ça fonctionnera avec le MoovyPlay.

  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mardi 16/10 (23:54), par Charbax

    Sauf si le connecteur est propriétaire, je pense que c’est pas impossible qu’il y aye une mise à jour firmware de la Gen5 une fois dans le future si Moovyplay est prouvé être un succès commercial. C’est p’tet pour ne pas semer de confusion que la Gen5 n’est pour commencer pas compatible. Donc ça serait logique sauf si c’est une nouveau connecteur différent pour transférer les films depuis la station serveur et le baladeur qui n’a pas d’écran ni batterie.

    Logiquement aussi le Moovyplay pourrait être rechargé par connection à un ordinateur une fois dans le future, et même qu’une sorte d’Archos Content Portal devrait fonctionner directement dessus. Sauf si le design du Moovyplay a été fait expressément pour ne pas inclure par exemple une prise USB slave ni permettre de branchement Ethernet sur ce nouveau Docking Station ni support en hardware de protocole IP.

  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    mercredi 17/10 (00:07), par Charbax

    Je parle de rechargé de contenu par un ordinateur, par exemple, il se pourrait qu’on puisse un jour recharger le moovyplay en passant par un logiciel spécial de téléchargement et par moovyplay.com par exemple. Par contre CPFK ne va pas annoncer cela avant de satisfaire tous les partenaires qui doivent d’abord adopter ce nouveau business modèle sur le terrain. La question du online versus en magasin c’est que pas tout le monde n’a d’Internet assez haut débit, connaissances ordinateur etc pour préférer télécharger les films par un ordinateur que de déscendre en bas de chez soit et transférer une dizaine de films sur son Moovyplay en 2 minutes.

    L’autre question d’un possible nouveau port propriétaire serait un port qui serait plus rapide que le port propriétaire d’Archos actuel et plus rapide que le USB2. Autre que ça peut aussi être dans l’intérêt de CPFK d’avoir inclu un port propriétaire avec son brevêt pour pouvoir controler pas seulement le software mais aussi le hardware qui soit compatible. Une autre raison d’avoir fait un nouveau port propriétaire serait de permettre un docking plus simple que ce qu’a Archos avec le port de la Gen5 ou plus simple que de connecter un cable USB2 (combien de fois tu tourne le câble parce que c’est pas simple de se rappeller dans quel sens brancher un câble USB).

    Donc si le branchement est le même, logiquement il pourrait y avoir un plugin Moovyplay pour la Gen5 dépendant du succès de la Gen5 et du succès du concept Moovyplay dans les prochains mois, mais si le branchement est nouveau et différent, il ne peut pas y avoir de compatibillité.

  • Whaou, c’est un Itouch !!!!
    mercredi 17/10 (09:31), par Chateaur
    Vivement une G6 avec le même look avec boutons et connectique sur le bandeau latéral, et là si les ventes ne s’envolent pas .....
  • Rien à voir avec un Itouch...
    mercredi 17/10 (09:44), par ElBarto
    Pour que ce soit un Itouch faudrait déjà qu’il y ait un écran tactile. Or ici il n’y a pas d’écran sur cet appareil... Juste une façade en plastique laqué.
  • Itouch ??
    mercredi 17/10 (22:48)
    Bien compris qu"il n’y a pas d’écran : je parlais du look, la G6 avec écran tactile et le même look ferait des ravages dans les linéaires .....
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    samedi 20/10 (00:35), par LANTIPIRATE
    Ben oui c ’est bien beau tout sa mais combien d’editeurs ont signés pour que CPFK puisse mettre a disposition les films ????????
  • Exclu : partenariat CPFK/Archos, un couple gagnant-gagnant ?
    vendredi 16/11 (17:55), par vidéomane

    je reprend les propos de elbarto "Voilà en gros comment ça fonctionnait avant et comment ça fonctionnera avec le MoovyPlay" et bien ce n’est pas tout a fait exact :

    en concurrence avec le moovyplay, les vidéo clubs auront très bientot un modèle economique de partage de revenu calqué sur "rentrak" ( aux USA) les editeurs proposant aux VC des exemplaires à prix modique, et un partage de revenu... sans installation de moovyplay, sans achat/location de ce boitier pour les clients ( ce qui pour moi est un frein au succès de ce concept. par ailleurs la plupart des videoclubs ayant une tresorerie dans le rouge vif, ils ne pourront s’équiper.. et les autres vont vite comprendre qu’il s’agit d’un loup dans la bergerie car le moovyplay finira - si il commence .. - en tabac ou supermarchés..) le renouveau des vidéoclub aura donc bien lieu mais pas forcement avec CPFK ;)

Lâche ton com'
ArchosLounge est un site indépendant, mais rigolo. © ArchosLounge. Contacts