54-fond-haut
Image
Test de l’Archos 5 3G+ by SFR
Nous y voilà enfin. Cette tablette internet multimédia 3G est attendue depuis de nombreux mois, tant par les actionnaires qui en espèrent de (...) La suite
ÉGALEMENT AU PROGRAMME
Test des housses Norêve pour Archos 5
Test de la housse i-Nique pour Archos 5
Le test de l’Archos 5 sur ArchosLounge !
Test amplificateur FiiO E3
The Archos 5 review on ArchosLounge !
54-fond-hot
Image
Voici donc le moment de faire part de mes impressions sur la conférence de SFR de ce jeudi 23 octobre et, plus particulièrement, sur les deux tablettes multimédia annoncées hier par SFR : Le SFR M ! PC Pocket L’Archos 5 3G+ Marketing et finances Même interrogé sur le sujet, le président de SFR a refusé de communiquer un quelconque objectif de vente pour les produits présentés. Les (...) La suite
LES DERNIÈRES UNES :
56-fond-menu
Lire un article
Bizness l mardi 29/07/2008 (18:10)

Le Chiffre d’affaires du 1er semestre 2008 d’Archos vient d’être publié.

1. Un premier semestre à deux vitesses

ARCHOS, leader technologique des baladeurs multimédias Internet, a réalisé de janvier à juin 2008, un chiffre d’affaires de 40,9M€ contre 45,5M€ pour la même période en 2007, soit une diminution de 10%.

Après un 1er trimestre satisfaisant avec une croissance de 9% à période comparable, l’activité sur le 2ème trimestre a connu une forte décroissance, le lancement des produits GPS n’ayant pas compensé le ralentissement soudain du marché. Dans le contexte économique actuel défavorable, particulièrement morose dans l’électronique de loisir, cette décroissance a été ressentie dans l’ensemble des régions : l’Europe et les Etats- Unis subissent une baisse similaire de 8% et l’Asie de 31%.

2. Perspectives

Bien qu’évoluant dans un contexte de marché très mouvant et en pleine mutation, la Société, dans une présentation le 22 avril 2008, avait tenu à communiquer des prévisions pour l’exercice 2008. Elle avait donné une estimation de chiffre d’affaires pour 2008, à 130 millions d’euros, en croissance d’environ 27% par rapport à 2007. Cette prévision s’appuyait sur les données du marché disponibles alors et les tendances observées au premier trimestre.

Désormais le marché sur lequel évolue la société est celui des baladeurs multimédias connectés à internet soit par WiFi soit par 3G+ (3.5G HSDPA). Il est encore peu mature mais promu à décupler dans les années à venir du fait du contenu vidéo de plus en plus disponible, d’un usage toujours plus fréquent de l’internet, de la nécessité de rester connecté combinée à la généralisation de l’Internet mobile large bande 3.5G.

Compte tenu de la conjoncture actuelle, la Société préfère réviser ses prévisions pour l’année 2008 avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros, stable par rapport à 2007.

Egalement, la société entend mener à bien les actions suivantes au cours du second semestre :

• Lancement et déploiement en magasins dès la rentrée de septembre d’une nouvelle génération de produits, orientés sur le marché des baladeurs connectés à l’internet ;

• Démarrage des premières livraisons de pièces dans le cadre du contrat SFR et vers un deuxième opérateur européen également sous contrat depuis quelques mois ;

• Réduction des dépenses d’exploitation de l’ordre de 15%.

Analyse plus détaillée de ces résultats sous peu.

Page sans titre

Les commentaires
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (18:40), par cajl
    Logique avec les retards du GPS et le manque de livraison
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (18:48), par Nastyatak

    Pas si logique que ca.

    Quand bien même peu de GPS se seraient vendus, le reste de la gamme aurait très très bien pu se vendre et gonfler le Ca...

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (18:49), par Thocan
    C’est la débandade, oui...
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (19:18)

    La bonne nouvelle c’est que la prochaine génération arrive et que pour une fois, ils ont cassés les prix de l’ancienne génération AVANT de dévoiler la nouvelle.

    Autre bonne nouvelle c’est la signature d’un 2eme opérateur encore mystérieux.

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (19:26), par cajl

    opérateur européen : il n’y en a pas beaucoup : ORANGE et VODAFONE

    Nasty : Pour le GPS, c’est une réaction aux écrits d’Archos.

    Steven : oui les français n’ont pas du futile mais dans de l’utile (Alimentations, Habitation,...) sauf moi

    RDV en Septembre !

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (19:26), par Nastyatak
    Ca fait déja longtemps qu’on nous sort toujours les mêmes excuses, le marché est pas bon, on avait pas assez de stocks... Les faits sont que depuis plus de deux ans, le CA ne progresse pas, même il tends vers à la baisse.
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (19:30), par Nastyatak
    PS @ Steven : les ménages n’investissent pas dans des baladeurs Archos. C’est les entreprises qui investissent. Le terme investir ne peut être associé aux ménages que lors des très grosses opérations comme l’achat d’une maison. C’est le vocabulaire des économistes (dont je ne fais pas partie d’ailleurs).
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (19:53), par Thocan

    Faut arrêter de se leurrer : cette chute de 30% du CA T2 est une catastrophe pour Archos ; elle montre que même avec une gamme de très bonne qualité, la boite n’arrive pas à progresser et même, comme dit Nasty, est sujet à régresser !

    Bref, le T3 sera probablement encore pire puisque la 6G ne sortira vraisemblablement pas assez tôt pour redynamiser la boite.

    En conséquence, sauf succès gigantesque de la 6G, les 100 ME ne seront pas atteints en 2008, quoique puisse en dire la direction d’Archos.

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (20:22), par pseudoarchos
    Vivement que Archos se fasse bouffer par un gros, c’est malheureux à dire mais y’a que ca pour les sortir de la merde...
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (20:58)
    un gros = la mort d’archos
  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (21:37), par negushel

    "un gros= la mort d’archos" moi j’associerais d’avantage GROS à satisfaction client, voir fiabilité produit. !!! Quoi qu’il en soit, le concept de patriotisme économique est devenu une notion caduque , il faut se rendre à l’évidence les seules innovations véritables sont à attendre outre Caucase et mont Oural autrement dit l’Asie.

    En parlant d’Asie j’ai une petite question pour celui qui sait : que deviendra la filiale chinoise Archos, implanter cette année ? car aux vus des résultats, Archos accuse la plus importante baisse C.A dans cette région du monde ! Est ce que l’une de ces actions " Réduction des dépenses d’exploitation de l’ordre de 15%" signifierait que ARCHOS va cesser ses activités en chine ?

    n’attaque pas le marché chinois qui veut !!

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (22:56), par cajl

    En chine Achos est avec une autre société mieux implanter sur le marché.

    j’aime bien l’indépendance d’Archos vis à vis des GROS

  • Résultats CA : la baisse
    mardi 29/07 (23:00), par pseudoarchos
    Faut arrêter de se voiler la face, Archos annonce que des résultats négatifs au cours des semestres, soit Archos se fait racheter pour survivre soit il meurt sans gloire...
  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (00:01), par Charbax

    Archos a p’tet vendu à peut près 400’000 Archos 605 WiFi, si on devinne un peut, ajoutant le revenue Q4 2007 et divisant par à peut près 200€ par produit. Ca fait quand mème pas trop mauvais. Et Archos est assez bien placé en numéro 3 après Apple et Microsoft, voir mème placé numéro 1 dans le marché PMP connecté à l’Internet sauf iPod Touch.

    Sur, qu’Archos aurait dut avoir vendu le double de 605 WiFi jusqu’ici, si ils avaient lancé des packs à $1 aux USA avec abonnements Archos Content Portl $20 par mois, ils auraient put avoir des centaines de milliers de ventes juste en faisant ca d’une bonne manière. Et ils auraient dut mieux vendre les contenus VOD et mème monetizer la pub sur les vidéos Flash du genre Youtube et Dailymotion. Mème que Youtube est trop lent, ils auraient dut implémenter ca dans le Archos Content Portal pour mieux pouvoir faire de la pub pour les fonctionalités du produit, puisque c’est le premier produit qui peut jouer Youtube et streamer et progressivement downloader tous les formats.

    De toute facon s’ils atteignent 100€ millions ou le double, c’est pas facile à prévoir, tout dépends du succès de la Gen6, si tout ce passe bien, ca cartonnera, le Moovylay cartonnera pas seulement en France, aux USA avec Blockbuster aussi. Et avec des bons partenariats ailleur qu’en France, on aura des Archos à 1€ avec des abonnements au Content Portal et un deuxieme sim-card pour un téléphone mobile qui donne encore plus envie.

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (00:09), par Thocan

    Comme toujours, pleins de supputations attrayantes. Sauf que, jusqu’à présent, Archos a toujours tout foiré.

    J’étais jusqu’à présent optimiste, mais là, la situation est critique.

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (00:12), par Charbax

    Et d’un moment à un autre, p’tet que Echostar va prendre la Gen6 et en faire de la pub gratuite pour Archos pour promouvoir son pack TV par sateliite, car une compagnie comme Echostar peut toujours utiliser un produit qui concurrence l’hysterie du iPhone.

    Dès que Echostar accelère le marketing gratuit ca fera encore quelques centaines de milliers au minimum de produits vendu.

    Si Archos se ferait acheter par un gros, il faut que ca soit Google et personne d’autre. Archos devrait mettre Android dans la Gen6, au moins dire que c’est possible dans un firmware update. À mon avis c’est quanranti que quand les gens chez Google et le reste du monde considérera le Archos Gen6 étant le meilleure produit Android, Google décidera peut-ètre d’acheter Archos pas seulement pour faire du hardware pour la première fois, mais surtout pour développer Android avec du multimedia de la meilleure facon possible à travèrs toute l’industrie. Par exemple le hardware Archos pourrait alors devenir open-source et tous les Samsung, LG, Motorola, HTC et Nokia pourront alors mettre du full HD DivX VOD Youtube DVR UMS progressive downloading etc dans tous les produits data-centriques.

    Mais c’est p’tet mieux d’attendre et que pour finir ca soit Archos qui rachètera Google d’ici quelques années.

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (00:14), par pseudoarchos
    Tout à fait d’accord avec toi Thocan, j’y croyais depuis le début, mais faut se rendre à l’évidence que c’est fini, même avec une GEN6, c’est la fin des haricots...
  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (00:18), par pseudoarchos

    Pauvre Charbax, toujours sur son nuage, "Archos c’est les meilleurs, ils vont racheter Google"

    Faut arrêter de rêver et ouvrir les yeux !

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (10:16)
    attention à la bourse !!
  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (16:31), par Charbax

    Archos est une small cap, qui peut potentiellement augmenter en valeur 10x tout simplement si par exemple une Gen6 se retrouve devenant le centre d’attention de tous les médias qui couvrent le marché. Ou un ou deux simple partenariats intéressants suffiraient aussi à faire exploser le court de l’action.

    Google est par exemple valorisé à 10x son revenu annuel. Apple est valorisé à 8x son revenu annuel. Par contre Archos est valorisé à la moitié seulement de son revenu annuel.

    Les actions c’est pas seulement lié au performances, c’est surtout lié au potentiels et aux rumeurs de la compagnie. À mon avis les actionnaires d’Archos comprennent plutót mal le potentiel d’Archos, pour eux il leur faut voir des résultats surtout et uniquement des immenses partenariats signé leur font investir largement.

    Archos joue encore sur la court du potentiel et non sur la court des performances. Tant pis pour les actionnaires qui arrivent pas à comprendre le potentiel.

    Mais c’est sur que si tu investit dans des actions pour essayer de faire du bénéfice à court terme, ca peut ètre difficile comme ca peut ètre d’énormes profits rapides, surtout avec une small cap.

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (19:35), par Jules (head_hunter)

    Moi je suis assez d’accord avec Charbax et pour une fois pas trop avec Thocan (faut bien au moins une fois !).

    Le CA n’est pas encore catastrophique, certes tout le monde (surtout les actionnaires) auraient espérer mieux mais je trouve que, vu le marché et les monstres technologiques et médiatiques arrivés cette année sur le marché du multimédia (je veux bien sûr parler du Iphone et du Eeepc), ça va.

    Alors la Gen6 peut ou pas faire remonter une pente toute relative. Ne revons pas d’un Archos-Google mais plutôt de notre boîte préférée qui continue son petit bonhomme de chemin.

    Je pense que l’équipe d’Igny devrait un peu plus miser sur les partenariats et le marketing (ce qu’ils ont déjà commencé à faire mais pas suffisamment dans la Gen5). Alors certes c’est difficile quand on est limité dans le budget et que l’on se bat contre les multinationales incommensurables à Archos mais il faut persévérer.

    Donc je ne serai pas aussi pessimiste que Thocan ou pseudoarchos ni aussi optimiste que Charbax, mais comme il le dit si bien : "Wait and see ;)"

  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (20:05), par Thocan
    Je veux bien ne pas considérer que le CA, mais le cash d’Archos fond à vue d’oeil... Et la boite ne pourra pas continuer à ce rythme de perte bien longtemps...
  • Résultats CA : la baisse
    mercredi 30/07 (21:06), par Jules (head_hunter)
    Là-dessus je suis d’accord (il n’y a qu’à voir la relégation de M Crohas des fortunes de France...). Mais il ne faut pas être alarmiste et pessimiste pour autant. Attendons de une la Gen6, ses orientations stratégiques et sa situation sur la marché, et les premiers résultats (ceux de Noël). Après il faudra en tirer les conséquences.
  • Résultats CA : la baisse
    samedi 9/08 (09:05), par petiron01
    Le 2ème opérateur européen pourrait très bien être Vodafone ...., vu sont implantation mondiale, ça serait d’une pierre 2 coups ! Et n’oublions pas les liens que SFR et Vodafone ont depuis quelques années maintenant.
  • Résultats CA : la baisse
    lundi 11/08 (13:55), par rico

    Archos c’est un ptite boite et en ce moment les gros se mettent à faire les mêmes produits qu’elle... (apple itouch ou iphone). Bref, comme elle n’est pas connue et mal distribuée, elle court à l’échec à mon avis. Et cela même si les produits sont plutôt bons. Niveau software, ils sont trop peu nombreux pour pondre une interface vraiment sympa à la Apple. Niveau hardware, ils achètent des composants chinois à bas prix et sont trop peu nombreux pour tout tester, c’est fait à l’arrache, les composants changeant au cours de la vie d’un produits...

    Bref à mon avis cette boite n’en a plus pour longtemps. Dommage, certains produits étaient très sympas. Mais comme souvent, l’image de marque est plus importante que tout le reste.

    Mais bon wait & see la Gen6...

Lâche ton com'
Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

ArchosLounge est un site indépendant, mais rigolo. © ArchosLounge. Contacts