Me sentant d'assez bonne humeur en ce lundi de pâques, j'ai été pris d'une impulsion soudaine en passant devant ce qui reste de mon Archos 5. D'habitude, je peux difficilement contenir ma colère devant autant de médiocrité, mais aujourd'hui, je me suis simplement demandé ce qui pouvait bien causer le problème de charge de la batterie.
Comme vous le savez sans doute, si vous vous êtes un temps soit peu baladé sur ce forum, parmi les nombreuses pannes de l'Archos 5, deux se détachent du lot : la prise jack qui ne fonctionne plus, ou l'appareil qui devient impossible à recharger via un câble USB ou le mini-dock.
De superbes photos ayant déjà été postées sur le problème de la prise jack, voici ma contribution au problème de la charge. Première photo, l'Archos 5 démonté, avec, de gauche à droite, le boitier qui contient deux batteries (celle du haut est apparente) et la carte mère, puis le petit disque dur, et enfin l'écran. Notez les petits bouts de scotch et de caoutchouc en bas de l'image, il y en a plein partout, cela donne une bonne idée de la qualité de fabrication (l'écran est ainsi "fixé" au capot supérieur par quatre petits bouts de scotch conducteur). Pour ceux qui voudraient changer les batteries, sachez qu'il faut dessouder les fils d'alimentation (fils vert et rouge visibles au centre à gauche, sur le bord supérieur de la carte mère), inutile d'espérer avoir droit à un petit connecteur amovible. Tout cela est bien entendu à comparer avec ce que produit la concurrence.
Seconde image, le connecteur USB qui sert également à l'alimentation, fixé à la carte mère.
La troisième image montre les soudures en gros plan. A force de brancher et de débrancher le connecteur, les soudures se sont carrément rompues, d'ou, au début, des faux contacts, puis une incapacité à recharger les batteries.
Le problème étant exactement le même que celui de la prise Jack, qui au bout d'un moment se dessoude aussi, il est facile de prédire que de très nombreuses unités Archos finiront comme cela, inutilisable parce que des "ingénieurs" ont estimé suffisant de souder par quelques points de contact des pièces soumises à de fortes contraintes (ie connecteurs).
J'ai ressoudé les connecteurs (à faire à vos risques et périls hein), mais franchement, les 350 euros que j'ai dépensé pour acquérir un truc aussi pitoyable continuent de me rester en travers de la gorge ...
Et maintenant, imaginez vous ce qu'il y a sous le capot d'un Archos 7 HT vendu à moins de 200 euros. Ça fait peur hein ? Ouaih, c'est même carrément flippant !

Répondre avec citation

Ecrivez-moi par mail à nastyatak-at-gmail.com (je ne suis pas