Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 82

Discussion: Vous vous ennuyez en cours ? Voici ma solution !

Archosien confirmé Avatar de Vpietrob
    Je possède: Autre(s) produit(s)

Vous vous ennuyez en cours ? Voici ma solution !

Bonjours Archosien.
    J'ai remarqué que sur ce forum il y avait beaucoup de collégiens et lycées, je me suis donc dis pourquoi ne pas faire un petit tuto sur la programmation de nos fameuses calculatrices! Ma calculatrice m'est bien utile dans certains cours...
    Ce tutorial serra avec une calculatrice TI 82 pour ma part, mais les indications que je vais donner correspondes aux langages de toutes les Ti.
    Pour commencer:

faite "PRGM" puis "NEW" et clickez sur Creatre New. entrez le nom du programme souhaitez.( pas besoin de faire "2nd puis la lettres souhaité, cela est fait automatiquement.)
    désormais entrez dans le programme.
    chaque ligne correspond à une commande que vous voulez effectuer, un ligne de commande débute par ":".

Le langage:

Nous allons commencer par écrire un petit texte sur l'écran de votre calculatrice. On peut le faire de différente manière:
    faite "PRGM" puis "I/O"
    -[Disp] suivit de guillemet ("ALPHA", "+") cela permet d'afficher le message souhaité sur la première ligne de la calculatrice.
    ex: Disp " BONJOUR ARCHOSIENS"
    -[Output], cela permet d'ecrire un message sur la ligne et l'endroit souhaité. Output (ligne,carreau,"message"
    ex: Output (4,3,"BONJOUR" => cela affiche le message bonjour ligne 4 carreau 3. sachez que la Ti contient 8 lignes l'horizontale et 16 lignes à la verticales.
    sachez aussi que le ligne et le carreau peuvent être remplacer par une variable.

Les variables:

les variables sont des valeurs qui peuvent varier, être modifier durant le programme. Une variable correspond à une lettre.
    voici différente manière de les annoncer:
    -Input "nom de la variable",variable. cela affiche sur l'ecran la demande de la variable, d'un chiffre a l'aide du message que vous souhaité.Le "A" après la virgule est la variable.
    ex: Input "valeur de A?",A

-Pronpt suivit de la variable. cela est claire et facile.
    ex: Pronpt A
    le calculatrice affiche "A=?" puis vous entrer la valeur de votre variable.

Les conditions:
    Allez dans PRGM puis CTL
    les conditions consistes à donner des ordres sur une variable en fonction de sa valeur.Ces conditons peuvent être utiliser dans des boucles.

-IF cela est la condition principale, elle est suivit de Then ou Else.
    voici un exemple
    Input "A?",A (entrer la valeur de A)
    IF A=3 (Si A=3)
    Then (Alors)
    Disp "bonjour" (afficher "bonjour")
    END (un programme doit toujours se terminer pas END pour son bon fonctionnement.Il annonce la fin de la boucle.)

Autres fonctionalitées importantes:

-Pause, cela permet de faire une pause durant le programme pour avoir le temps par exemple de voir un message...A placer quand vous le souhaité.
    Taper sur ENTER pour continuer le programme.

-Stop, cela permet d'arrêter une action d'un de vos programme, mais ne l'arrêter pas complètement.

-prgm, est utiliser pour inscrire un de vos programme dans le programme que vous être en train de crée.

-Menu( cela est très utile pour la mise en page d'un programme ou d'un jeux.
    pour l'utiliser: Menu("titre du menu","sous menu",A,"sous menu",B... Vous pouvez crée jusqu'à 7 sous menu.
    les lettres A, B serve à crée des boucles. cela permet d'aller dans l'exécution que vous avez crée pour ce sous menu.

- La touche STO, au dessus du ON qui conrespond a une flèche, -> cela permet de mettre une valeur a une variable
    A->1

- While correspond au debut de la boucle.

aller c'est partis, un peu plus dur!
    les boucles:

Cela est très important dans un programme, notamment si il contient plusieurs exécutions.

-Lbl suivit d'une lettre. ce symbole "nomme" l'éxecution que vous allé produire dans le programme. c'est le début de la boucle.

-Goto, suivit d'une lettre. ce symbole permet de revenir à Lbl, a la boucle de début que vous souhaité.
    exemple:
    :Lbl A (on commence le programme)
    :Input "A?",A
    :IF A=3
    :Then
    :Disp "bonjour"
    :ELSE
    :Disp "AU REVOIR"
    :Goto A (le programme e termine, mais recommence à partir de la première boucle, LblA)

Passons à Getkey:

Chaque touche de votre calculatrice correspond à un valeur. Ceci va permettre de bouger des objets, faire des jeux...
    cette Option se trouve dans PRGM, I/O et "7
    Allez on ce lance:
    :1->A:1->B ) Cela signifie que l'on affecte la valeur 1 à ces 4 variable.
    :1->X:1->Y )
    :Repeat G=105
    Output (A,B," " (Cela va éffacer les traces du symbole que l'on déplace.)
    Output (Y,X,"o" (C'est ce symbole qui va se déplacer.)
    :Y->A:X->B (Cela signifie que Y et A on toujours le même valeur, ainsi que X et B)
    :getKey->G (On lance GetKey)
    :If G=24:X-1->X (on recule d'un cran sur l'axe des abscisses. Pourquoi "24"? regarde sur l'image, 24 correspond a la touche de gauche.)
    :IF G=26:X+1->X (on avance de un cran, vers la droite.)
    :IF G=25:Y-1->Y (on monte de un cran sur l'axe des ordonnées)
    :IF G=34:Y+1->Y (on descend de un cran sur l'axe des ordonnés.)
    (maintemant on va s'occuper de certain bug, puisque vous l'avez peut être remarquer, si notre symbole "o" touche les bords de l'ecran un message d'erreur s'affiche.donc:
    :IF X=0:16->X (si notre symbole "o"est complètement a gauche il continura son chemin vers la droite.)
    :IF X=16:1->X (inversement)
    :If Y=0:8->Y (si notre symbole "o" est complètement vers le haut, il passera vers le bas.)
    :IF Y=9:1->Y (inversement)
    :IF G=0:X+1->X (Ici si on n'appuit sur aucune touche, notre symbole reculera automatiquement vers la droite.)
    :END

Grâceà ce petit programme, vous pouvez désormais bouger un objet dans l'ecran de votre calculatrice. Après, à vous d'avoir de l'imagination et crée est programme plus complexe et intéressante.

voici des petits programmes simples, des algorithmes utiles aux lycéens:

:Input "XA?",A
    :Input "YA?",B
    :Input "XB?",C
    :Input "YB?",D
    :(A+C)/2->E
    :(B+D)/2->F
    :√((C-A)²+(D-B)²)->G
    :Disp "XI MILEU DE AB=",E
    :Disp "YI MILIEU DE AB=",F
    :Disp "[AB]=",G
    cela permet de trouver le distance entre 2 point dans un repère ortogonale et le milieu des deux points sur l'abscice,X et l'ordonnée, Y.

voici un autre programme pour trouver Beta et Alpha grace à A,B,C de f(x)=AX²+BX+C
    :Disp "f(x)=AX²+BX+C"
    :Input "A?",A
    :Input "B?",B
    :Input "C?",C
    :-B/(2*A)->D
    :A*D²+B*D+C->E
    :Disp "BETA=",E
    :Disp "ALPHA=",D
    :Disp "POUR :"
    :Disp "A(X-ALPHA)²+BETA"
    Cela m'a été très utile en début d'année...

Ce topic n'est pas terminer, la suite serra consacré à créé des mouvements...
    Si une personne serrait capable de m'aider et m'expliquer comment utiliser la matrice et la liste, merci de m'aider par mp ou par un petit topic.
    désoler si vous ne comprenez pas tous je vais corriger petit a petit et améliorer mes explications.
    soyez indulgent, merci.

N'ésitez pas à poser des questions.Et à rajoutez vos propre programme, et vos propres explications!

PS: j'aimerais passer à un autre language que le Basic( Qbasic ne m'attire pas du tout...) qui n'est presque plus utiliser, j'aimerai crée des applications pour PC ou archos, que me conseillez-vous comme langage et logiciel gratuit? merci.
    Dernière modification par Vpietrob ; 09/05/2010 à 10:56:04.
    "Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà" - Gainsbourg

Jcf4
    Invité
    Merci, mais je suis un peu jeune pour faire ça je n'ai pas la calculatrice adaptée .
    Dernière modification par Jcf4 ; 07/05/2010 à 23:08:31.

Archosien confirmé Avatar de dakota
    "Que la force soit avec toi. À jamais."

Archosien amateur Avatar de Ocleos
    Je possède: Archos 5 IT, Autre(s) produit(s)
    Le TI Basic, mon premier langage de programmation.
    Ce langage m'a permit de découvrir le développement d'application qui est devenu une passion que j'ai toujours et qui me permet de vous faire des applications Android aujourd'hui.

Par contre, je ne peux pas trop t'aider car ça va faire 6-7 ans que j'ai pas touché à ce langage et j'ai pas le temps pour m'y replonger dedans.

C'est ici que j'ai appris la plupart des choses, mais mieux vos une explication avec des mots simples qu'une explication par des d'adultes non? non...
    Mais au moin j'ai fais découvrir cette facette de nos calculatrices à certaine personne et je peux les aider et inversement.

Par contre, je ne peux pas trop t'aider car ça va faire 6-7 ans que j'ai pas touché à ce langage et j'ai pas le temps pour m'y replonger dedans.
    Pas de problème! j'aimerais bien passer au C ou encor C++ ou python aussi, mais il me faudrait des explications sur la martice et la liste avant ^^
    Dernière modification par Vpietrob ; 07/05/2010 à 23:21:12.

Archosien confirmé Avatar de dakota
    Citation Envoyé par Ocleos Voir le message
    Le TI Basic, mon premier langage de programmation.
    Ce langage m'a permit de découvrir le développement d'application qui est devenu une passion que j'ai toujours et qui me permet de vous faire des applications Android aujourd'hui.

Si tu dévellopes pour android tu fais du java ?
    "Que la force soit avec toi. À jamais."

Archosien suspendu
    Citation Envoyé par Vpietrob Voir le message
    mieux vos une explication avec des mots simples qu'une explication par des d'adultes non?
    Mieux vaut peut-être profiter de tes cours pour apprendre l'orthographe au lieu de réinventer la poudre avec ta calculatrice.

PS: j'aimerais passer à un autre language que le Basic
    Essaie le français.
    Dernière modification par Luigi B ; 08/05/2010 à 09:05:06.

GetKey mis à jour.

Archosien amateur Avatar de Ocleos
    Je possède: Archos 5 IT, Autre(s) produit(s)
    Citation Envoyé par dakota Voir le message
    Si tu dévellopes pour android tu fais du java ?
    Entre autres, je fais aussi du Php, Html, Flex. Plus tous les langages que j'ai appris que j'utilise plus (Ada, C, Delphi, Ti Basic, Visual Basic).
    ---------
    @Vpietrob : Je vais essayer ce weekend de chercher, dans mes anciens programmes, des exemples de matrices et listes. Mais sinon regarde dans le manuel de la calculette, à l'époque, j'avais toutes les commandes expliquées.

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède: Archos 43 IT, Archos 5 IT, Arnova G1, Arnova G2, Archos 101xs (Gen10)

Je possède aussi: Archos 504 80Go ; Archos Gmini 402 20Go [DCD]
    Ooooh que cela me rappelle de bons souvenirs...
    Faudrait que je fasse péter tous mes petits progs (jeux et anti-sèches) que j'ai fait tout au long du lycée... (Particulièrement mon casse-briques aux briques qui ne se cassent pas)
    Moi j'étais casio, mais le langage n'est pas si diffèrent visiblement...
    Darkfox - [Emeric] -

Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Voilà je suis sur la création de mon premier vrai jeux sur la calculatrice, L'autoroute, et j'ai beaucoup de difficultés. C'est pourquoi au passage, j'aimerais qu'un archosien m'explique clairement comment crée des scores et les enregistrer....Ou encore quelques autres soucis qui doivent nécessiter la matrice.
    Merci.
    Dernière modification par Vpietrob ; 08/05/2010 à 12:21:56.

Modérateur/Rédacteur Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède: Archos 32 IT, Archos 9, Archos 5 3G+, Archos 35 Smart Home Phone, Autre(s) produit(s), Archos GamePad

Je possède aussi: iBook
    Que de souvenirs....

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède: Archos 43 IT, Archos 5 IT, Arnova G1, Arnova G2, Archos 101xs (Gen10)

Je possède aussi: Archos 504 80Go ; Archos Gmini 402 20Go [DCD]
    Voilà je suis sur la création de mon premier vrai jeux sur la calculatrice, L'autoroute, et j'ai beaucoup de difficultés. C'est pourquoi au passage, j'aimerais qu'un archosien m'explique clairement comment crée des scores et les enregistrer....Ou encore quelques autres soucis qui doivent nécessiter la matrice.
    Merci.
    Je suis un peu à la retraite mais crée une matrice points-abscisse /joueurs-ordonnées...
    Dernière modification par dkfx77 ; 08/05/2010 à 19:18:43.
    Darkfox - [Emeric] -

Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien amateur
    Je possède: Archos 5 IT
    Hey !!
    Je peux t'aider pour faire des mouvements sur ta TI ( moi j'avais une 83 + ^^). J'avais réussi a faire un snake et un jeu de tir au panier au basket. Je finis mes concours en fin de semaine prochaine et je t'explique tout ou du moins ce dont je me rappel à ce moment là.

Sinon pour développer des applications pour PC ou archos, tu peu apprendre le java. J'ai pas encore appris mais tu dois pouvoir trouver plein de sites sur internet. Mais sa ne se fera pas en 2 secondes :p

Aussi un conseil qui m'avait bien aider à l'époque pour apprendre la programmation sur TI c'est de télécharger des jeux ou programmes et de regarder comment ils sont fait.

Voilà si ta des questions j'y répondrais du mieux que je peux
    Archos 5IT et Google Nexus One

Merci bien! ;)
    je t'attends dans une semaine, non mais sérieusement si cela ne te dérange pas trop, si tu pourrais m'expliquer comment crée des mouvements avec la liste ou la matrice se serrais super!!!!
    sinon, une fois que je serrais assez calé en TI basic je passerais au java, cela me tente bien.
    merci à toi et "merd*" pour tes examens.

PS: on verra cela part mp ou msn si tu veux bien.
    Dernière modification par Vpietrob ; 08/05/2010 à 19:26:42.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Protégez-vous
    Par o0Freeman0o dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2009, 20:58:20
  2. Quel casque me conseillez-vous ?
    Par yayoos dans le forum Gen 6
    Réponses: 91
    Dernier message: 30/01/2009, 16:11:36
  3. Comment naviguez-vous en tactile ?
    Par head_hunter dans le forum Trucs et Astuces, tutoriels
    Réponses: 31