Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 144

Discussion: Archos 9 : passage de Win 7 à Win XP pas-à-pas + installation de tous les drivers sous XP

Archosien amateur
    Je possède: Archos 9

Conversation Archos 9 : passage de Win 7 à Win XP pas-à-pas + installation de tous les drivers sous XP

Ayant fait l'acquisition d'un ARCHOS 9 fin avril 2010, je vous fais part de mon expérience concernant le passage de Win 7 vers XP, permettant de gagner à peu près 80 % de rapidité de plus par rapport à Win 7.

Je vous rassure, sur un ordinateur portable traditionnel nous avons à peu près le même gain, alors qu'on ne me dise pas que l'Archos 9 est trop lent, Win 7 le plombe de la même manière que Win 7 plombe les ordinateurs portables traditionnels car beaucoup trop gourmand en ressources.

Mon Archos 9 est désormais extrêmement rapide, j'ai beaucoup de Ram disponible et le processeur est occupé à 0/1% contrairement aux 15-20 % à vide avec Win 7. Les réactions sont très rapides. Tout fonctionne parfaitement sans aucune exception (bluetooth, Wifi, tactile, clavier virtuel, l'audio ... absolument tout)

Avant toutes choses se munir d'un réplicateur de ports USB à 5 € pour y brancher la clé USB et 1 clavier (car le clavier virtuel n'est pas utilisable pendant l'installation). Pas besoin de souris, celle de l'A9 est active. Vous aurez besoin du CD d'installation d'XP.

Si vous utilisez une clé USB pour l'installation de XP, vous aurez besoin d'un autre ordinateur pour faire les étapes que je vais vous décrire (ce sera plus simple).

1 - Formatage du DD de l'ARCHOS 9 pour faire une installation propre.

Pour cela, vous devez disposer du logiciel gratuit WinSetupfromUSB (v0.2.3 pour moi). Ce logiciel vous permettra de créer une clé USB bootable et d'y insérer les fichiers d'XP.

1ère étape, rendre la clé bootable :
    Insérez votre clé USB dans la prise USB de votre PC.

Installez WinSetupfromUSB, ouvrez-le :

Cliquez sur "RMPrepUSB", sélectionnez votre clé USB en haut

Dans "FILESYSTEM and OVERRIDES" choisissez NTFS et Boot as HDD.

Dans "SIZE (MB)" : laissez la valeur qui s'y trouve.

Dans "VOLUME LABEL" : nommez votre clé comme vous voulez (genre CLEXP).

Dans "BOOT OPTIONS" : XP Bootable (NTLDR)

Laissez le reste tel quel.

Puis cliquez sur Prepare Drive et répondez OUI ou OK aux deux messages que vous aurez.

Une fois le formatage de la clé terminé, le logiciel se rouvre à la page "RMPrepUSB" : faites Exit et revenez à la 1ère page du logiciel.

2ème étape : installation des fichiers sur la clé désormais bootable :

Dans "Windows 2000/XP/2003 Source" : cliquez sur browse et indiquez votre CD d'XP.

Dans "USB disk selection" : cliquez sur browse et indiquez votre clé USB

Dans "Force Target disk type" : sélectionnez Removable

Dans "BOOT.INI adjustments" laissez le "\WINDOWS" laissez aussi le Disk Nr : 0 mais à côté dans Partition Nr : remplacez le 1 par 2 sinon vous aurez l'erreur "Hal.dll file missing". A moins que vous souhaitiez supprimer la partition "Recovery" de votre ARCHOS et à ce moment laissez 1 dans "Partition Nr".

Laissez tout le reste tel quel et cliquez sur GO. A la fin vous devriez avoir un message vous notifiant que l'Archos devra redémarrer 3 fois, c'est normal faites OK.

Remarque : A ce niveau, uniquement si vous avez supprimé la partition Recovery de l'ARCHOS 9 et pour vous éviter d'avoir l'erreur fichier hal.dll manquant ou corrompu, suivez ce qui suit.

Attention, j'ai été confronté à cette erreur et j'ai travaillé dessus pendant 4 heures. Je suppose qu'en faisant de la sorte, on puisse éviter d'y être confronter. Ceci est le résultat de mon travail pour que ça fonctionne.

Ouvrez la clé USB et à sa racine trouvez le fichier boot que vous ouvrirez avec le bloc note. Et copiez y ceci :

[boot loader]
    timeout=30
    default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOW S
    [operating systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Micro soft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Enregistrez les modifications. Fin de la remarque.

2- Installation propre de Win XP

Insérez votre clé USB dans l'ARCHOS et faites le redémarrer. Appuyez sur le bouton “A” lorsque le logo ARCHOS apparaît. Vous pouvez appuyer plusieurs fois sur ce bouton car cet écran ne s’affiche que brièvement.

Avec la souris de l'archos ou votre clavier que vous avez branché dans le réplicateur, vous rentrez dans le bios et changez l'ordre des disques de démarrage en indiquant votre clé USB HDD en 1ère position au dessus de votre disque dur. Sauvez et Entrée, vous rentrez alors dans le setup Windows :

Installation Windows Part 1 :

- Windows XP/2000/2003 Setup – First and second parts : Appuyez sur Entrée ou attendez 10s pour avoir le 2è menu :

- First part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup
    - Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time

First part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup est déjà selectionné. Appuyez sur Enter pour commencer le "Text mode part of setup" (à ce niveau vous pouvez créer, effacer et formater les partitions et à la fin les fichiers d'installation sont copiés sur votre disque dur.) Ensuite le système va redémarrer automatiquement.

Installation Windows Part 2 :

Après avoir redémarré, rebootez encore sur la clé USB. Le même menu va s'afficher :

- Windows XP/2000/2003 Setup – First and second parts : Appuyez sur Entrée ou attendez 10s pour avoir le 2è menu :

- Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time

Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time est déjà sélectionné. Appuyez sur enter ou attendez 10 s pour démarrer le "GUI mode part of setup" (installation principale de Windows XP) où on vous demandera le product key, fuseaux horaires, noms d'administrateur, etc... A la fin le système redémarrera automatiquement.

Après avoir redémarré, rebootez encore sur la clé USB. Le même menu va s'afficher :

Second part of Windows XP Home (ou pro) Edition setup + Start Windows for first time est déjà sélectionné. Appuyez sur enter ou attendez 10 s pour démarrer la 1ère fois sur Windows. Le processus d'installation final aura lieu et le bureau Windows apparaîtra.

NE DECONNECTEZ PAS LA CLE USB ! Au prochain redémarrage faites booter votre ARCHOS sur le Disque Dur.

Notes :

Une fois l'installation effectuée, vous aurez ce message à chaque boot : (je n'ai pas été confronté à ce cas quand je l'ai fait pour moi sous Win XP Pro).

Please select the operating system to start :

- Microsoft Windows XP Home Edition
    - USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition

Si vous ne voulez plus voir l'option de réparation à chaque démarrage :

Ouvrez le fichier boot.ini à la racine de votre lecteur système avec le bloc notes.
    Vous obtiendrez cela :

[Boot Loader]timeout=30
    Default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS
    [Operating Systems]
    multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS=”Micros oft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect
    multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=”USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect

Effacez la ligne suivante :

multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)WINDOWS=”USB Repair NOT to Start Microsoft Windows XP Home Edition” /noexecute=optin /fastdetect

N'EFFACEZ PAS LA MAUVAISE LIGNE, AU RISQUE DE NE PAS VOIR REDEMARRER VOTRE ORDINATEUR LA PROCHAINE FOIS.

Enregistrez les modifications

Aux prochains redémarrages le menu de démarrage ne s'affichera plus.

INSTALLATION DES DRIVERS DE WIN XP POUR L'ARCHOS 9

J'ai fais une liste de tous les drivers nécessaires à l'ARCHOS 9 pour fonctionner parfaitement, les voici : (vous pouvez suivre les liens, je les ai tous testé et il sont d'actualité au 04.07.10 si, dans quelques temps ils ne fonctionnent plus, j'ai indiqué la version à rechercher sur le net via google).

- Mise à jour du Bios de l'ARCHOS 9 :
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Bios%20Update/
    - Drivers graphiques Intel Graphics Media Accelerator 500 v6.14.11.1018 (comprenant la webcam je pense) :
    Code HTML:
    http://www.pc-driver-v2.pc-driver.net/intel-driver/intel-gma-500-driver-120/3.3.0.32x-whql-253?PHPSESSID=374740cd67d1431865b2c3afb087cabf
    - Drivers clavier virtuel : site internet de Chessware, télécharger version pro pour Archos 9 (au 04.07.10 version disponible v4.7.7)
    Code HTML:
    http://www.chessware.ch/virtual-keyboard/customers.php
    - Drivers interface tactile : driver HID_Digitizer_x86_PS2_100115_Beta.zip
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win7%20Starter/Touch_screen_Beta/HID_Digitizer_x86_PS2_100115_Beta.zip
    - Drivers Bluetooth 1ère partie de l'installation du Bluetooth
    Code HTML:
    http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
    en haut à gauche dans download taper Bluetooth, sélectionner Win Xp et sélectionnez le driver v5.5.0.5700, (je n'ai pas essayé la version plus récente v5.5.0.7900), en tout cas la v5.5.0.5700 fonctionne.

- Drivers bluetooth 2ème partie de l'installation du Bluetooth
    Code HTML:
    http://www.broadcom.com/support/bluetooth/update.php
    faire download now, vous allez télécharger un fichier appelé "SetupBtwDownloadSE". Assurez-vous d'être connecté à Internet avant d'ouvrir ce fichier car il télécharge les drivers via le web.

- Drivers audio Realtek Audio High Definition : WDM_R249
    Allez sur
    Code HTML:
    realtek.com
    puis Downloads puis High Definition Audio Codecs (Software) puis Accept puis sélectionnez Windows 2000, Windows XP/2003(32/64 bits) Driver only (Executable file) update 2010/6/11

- Drivers Wifi :
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win%20XP/Wifi/BCM_REL_5_10_101_0_XP.exe
    - Drivers webcam (seulement si elle n'apparait pas dans Poste de travail)
    Pas essayé car pour moi elle a été reconnue automatiquement.
    Code HTML:
    ftp://support.archos.com/Archos%209/Drivers%20Win7%20Starter/Camera/

Et voilà votre ARCHOS 9 possède absolument tous ses drivers. Vous pouvez profiter désormais pleinement de sa vélocité et de sa mobilité.

Je remercie très sincèrement tous les forums sur lesquels j'ai pu trouver ces informations un peu dispersées que j'ai tenté de remettre en place.
    J'espère que ma contribution vous aidera à avoir en un même endroit absolument toutes les infos et les liens permettant de passer Win 7 en Win XP, alors qu'actuellement c'est un peu le fouilli et il fallait passer des heures pour trouver la bonne méthode de formatage et tous les bons drivers après les avoir testé.

Après 2 mois d'utilisation je vous livre mon opinion :
    Cet ordinateur est fabuleux, plus besoin d'être devant son PC pour faire de l'internet, je m'en sers dans mon canapé, ma chambre, dans les hôtels et en tethering en prenant la connexion internet via mon tel portable 3G+ grâce à proxoïd. Où que je sois, j'ai accès à Internet confortablement (la navigation est très confortable comparé à un smartphone ou ça devient très vite pénible). Il est très bien fini, il fait vraiment class. L'avenir est dans les tablettes tactiles, nous allons assister à une révolution qui est déjà en route.

Je ne regrette vraiment pas mon achat et suis très optimiste quant à l'innovation continue de ARCHOS, Société d'Avenir.

ENJOY

Nouvel Archosien
    Je possède: Archos 5
    bonjour je vien de lire ce que tu ecrit j est acheter un archos 9 d occasion a une personne qui ne sans servait pas car il le trouvai tros lent .depuis 5 moi que je le possede je ne m en suis presque jamais servi car il est effectivement tro tro lent. je ne comprend pas pourquoi archos vend des produit qui ne servent a rien s en tout reprogrammer j en suis tres decu c mon dernier archos car n etant pas douer en informatique je ne peu pa me lancer dans ce que tu explique .dommage car le format de l appareil etait bien plus beau que celui d un ipad mais le ipad lui est simple de fonctionnement je v donc m en prendre un je l est essayer et c vraiment une formule1 par rapport a mon archos. merci pour ton explication meme si j est pas tou compris a bientot . ps je possede un archos 5 qui lui est bien plus pratique que le archos 9

Archosien amateur

Archos 9 LA bête de course ;)

Ce que j'ai oublié de mentionner Alvaro, c'est que ce post te parait assez long car j'ai voulu être exhaustif pour ne pas qu'il n'y ait d'ambiguités et que ce soit vraiment simple à faire. Donc c'est long mais diablement simple et ça va très vite à faire tel que c'est expliqué.

C'est totalement accessible à quelqu'un qui soit un minimum motivé par l'informatique car il n'y a qu'à suivre ce que j'ai écrit.

Attention 1 Ipad et un Archos 9 sont 2 produits différents étant donné que l'A9 est un vrai ordinateur. J'ai installé Excel, Word plus tous les logiciels dont je me sers souvent sur mon ordi de bureau (Outlook Express etc...)

Un Ipad est IPod géant te permettant de naviguer sur internet écouter de la musique et de la vidéo. Et son utilisation s'arrête là.

Il n'y a pas de port usb, pas de webcam, pas de multitâches (pas la possibilité d'ouvrir 2 appli en même temps), impossible de lire le Flash (donc graphiques et autres ne s'affichent pas sur Internet), la batterie n'est pas remplaçable, univers Apple complètement verrouillé, produit beaucoup trop cher vis-à-vis des prestations offertes.

Le PC tablet ARCHOS 9 lui, est un véritable PC. Quand je pars à l'étranger, il me permet de ne jamais être bridé et c'est très important pour moi. De cette manière je ne reviens pas avec du boulot à la maison car je le traite dans le train ou l'avion. Il est beau, class et à tout ce que n'a pas l'IPad pour le même prix, alors j'ai pas hésité.

PS : Tous les PC qui fonctionnent sous Win 7 sont lents, seulement sur l'Archos 9 ça se voit un peu plus car son processeur est un peu moins puissant que sur un PC portable traditionnel. Chez moi tous mes PC sont sous Win XP et pourtant je suis très bien équipé en processeur (4 coeurs etc...)

Archosien amateur
    Je possède: Archos 101 IT, Archos 5
    bonjour
    a Aroy 1235 : tu es sur un proc 510 ou 515 ?
    tu as mis un xp "classique " ou un xp tablet edition ?

merci

H.FRELAT

Archosien amateur
    Bjr hfrelat, j'ai le processeur Z515 avec XP Professional "classique", pas xp tablet edition.

Archosien novice
    Salut
    J'aurais une question, Est ce que xp est installé sur le HD avec obligation d'avoir toujours la clé USB enclenché ou bien une fois installé tu n'a plus besoin de la clé USB si c'est ce cas qu'est ce qui la différencie d'une installation normal à partir du CD d'installation

Archosien amateur
    Bonsoir Wallaby,

Non la clé USB ne doit pas rester en permanence enclenchée dans l'Archos et heureusement ... ;)

Une fois XP installé il y est définitivement comme sur un PC de bureau. Tu peux installer XP à partir du CD d'installation si tu as un lecteur CD externe à brancher dans le port USB de ton Archos dans ce cas l'installation est encore plus simple car pas besoin de passer par WinSetupFromUSB ni par le redémarrage de l'Archos à plusieurs reprises etc... En bref, si tu as un lecteur CD externe, l'installation se fait exactement comme sur un PC normal, très facilement.

Archosien confirmé

Je possède aussi: gmini XS100 (Que j'utilise encore !)
    Bjr,

Merci pour ce tuto bien détaillé.
    Concernant les vidéos en HD, comment t'es tu débrouillé ?

Merci.

DD4ever

Archosien amateur

Vidéos HD

Une fois j'ai essayé de lire celle d'Indochine - Le Lac par Patrick Boivin. Le processeur était trop juste pour la lire malheureusement. Sinon, pour une vidéo ordinaire de bonne qualité, l'Archos 9 se débrouille très bien.

Archosien confirmé

Citation Envoyé par aroy1235 Voir le message
    Sinon, pour une vidéo ordinaire de bonne qualité, l'Archos 9 se débrouille très bien.
    Je suis d'accord.
    Le problème de XP réside bien là: Il est super pour tout, sauf les vidéo HD.

DD4ever

Archosien amateur

Vidéos HD et OS

Citation Envoyé par DD4ever Voir le message
    Je suis d'accord.
    Le problème de XP réside bien là: Il est super pour tout, sauf les vidéo HD.

DD4ever
    J'ai Xp sur mon ordi de bureau avec un Quad Core Q 6 600 2.4 Ghz, il lit très bien les vidéos HD. Je ne pense pas que le pb vienne de XP. C'est le processeur qui est un peu limite mais nous ne sommes qu'au début des tablet PC, les puissances évolueront et ARCHOS ne sera pas en reste.

Archosien confirmé

Oui, oui, je voulais dire XP sur l'Archos 9, bien entendu.

DD4ever

Archosien amateur
    Je possède: Archos 9, Archos 5, Archos 7

Je possède aussi: AV420
    Sous Win7 ultimate ( ou version intégrale ) les vidéos en 720p et même en 1080p passent parfaitement

Archosien confirmé

D'accord avec toi.
    L'accélération matérielle prise en charge dans W7 et WMP12 et pas dans XP change tout.
    C'est pourquoi je penche de plus en plus vers une ré-installation de mon A9 de XP à W7.
    L'utilisation du programme de gestion du clavier de l'excellentissime Zegreatclan me fait bien envie aussi.
    Néanmoins, je trouve cela dommage car XP a de nombreux avantages, et je le conseille pour tous ceux qui n'ont pas de vidéo HD et pour qui la gestion du clavier Archos convient. Et pour ceux là, je conseille ce tuto.

DD4ever

Archosien amateur
    Merci de ta contribution DD4ever, je ne savais pas quant à l'accélaration matérielle que propose Win 7. N'y aurait-il pas un moyen de l'activer sous XP car le gain en performances pures est tellement important sous cet OS que je ne pourrais pas revenir en arrière.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 70
    Dernier message: 24/01/2013, 18:02:32
  2. Tous les drivers XP sont là
    Par ilyatout dans le forum PC Tablet
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/05/2012, 01:07:04
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2010, 00:19:30
  4. Interface plus typée "Tactile" sous Win 7
    Par bobby.bobby2 dans le forum PC Tablet
    Réponses: 9