Hello,
Cette énigme est publiée avec au moins 24h d'avance. Pourquoi ? Pour permettre à Ian58 de la balancer demain dans les dents de sa prof de maths...En plus de ça, elle ressemble pas mal au problème qu'elle lui a posé.
Que ce soit clair, je n'ai rien contre les profs de maths et je les respecte en tous points. Sa prof doit être super quand on voit le sujet qu'elle lui a posé.
Pour info, c'est une énigme que j'aime tout particulièrement. La réponse que j'y apporte semble être la meilleure trouvée à ce jour mais je n'ai jamais réussi à démontrer que c'était la réponse optimale. Ca ne l'est d'ailleurs peut-être pas. Donc si vous trouvez une meilleure réponse ou encore mieux une démonstration, je suis preneur !
Voici l'énoncé (ça devrait rappeler un film de George Lucas à certains d'entre vous) :
Sur Tatooine, les Jawa récupèrent les pièces détachées des droides (avec un 'e' ! ...... ils n'ont pas d'Archos là-bas) et vont de place en place pour vendre leur butin à bord de chars des sables.
En ce moment le chef des Jawas a une opportunité et un problème :
- il vient de récupérer 5000 tonnes de pièces détachées de droides qu'il compte vendre à Mos Entha situé à 1000 kilomètres du lieu où il se trouve en ce moment
mais
- son char des sables fonctionne mal : il ne sait transporter que 1000 tonnes de pièces détachées à la fois et le haut-fourneau de son char consomme 1 tonne de pièces détachées pour chaque kilomètre parcouru. Le chef des Jawa sait qu'il ne peut strictement rien faire pour résoudre ce problème; il doit faire avec cette contrainte.
Combien le chef des Jawa pourra-t-il livrer de tonnes de pièces détachées à Mos Entha ?
Bye.

En plus de ça, elle ressemble pas mal au problème qu'elle lui a posé.
Répondre avec citation