Luigi B : Tu viens d'exposer tous les propos des enseignants qui refusent le numérique, mais qui refusent également toute forme d'évolution dans l'éducation, l'évaluation et j'en passe !!! Ceci dit, ces paramètres sont à prendre en compte.
Cajl et Luigi B : Je reviens d'un colloque à Lyon sur les manuels numériques avec les hautes sphères nationales, les acteurs de terrain et des éditeurs de tout bord (de nathan à lelivrescolaire.fr en passant par sesamath)
OUI les éditeurs ont énormément de progrès à faire.
NON l'école ne doit pas renouveler les erreurs passées type nano-réseau, type refuser l'entrée de la Tv à l'école et autres...
En tout cas, le manuel papier est entrer à l'école en 1830 et il a construit le modèle scolaire actuel !!!
Le numérique fait la même chose. Mais je parle bien d'un numérique structuré et structurant... Les réseaux sociaux n'étant pas structurants et pourtant, ils doivent être modèles de technicité pour avancer.
L'école étant une ouverture sur le monde, elle ne peut être ignorante des technologies actuelles et futures. Par contre, il faut le faire de manière intelligente, il ne faut pas partir du matériel et ensuite inventer la vie qui va avec... Noublions pas qu'aujourd'hui bon nombre d'enseignants sont des protozoweb (d'avant le web) alors que les élèves sont "cybernatifs" et ont été livrés à eux même face au numérique pendant très longtemps
Enfin, Archos, si il veut avoir sa place, doit (ou devra) être capable de fournir les services associés ; il n'y a pas qu'apple dans la vie.

Répondre avec citation