Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 147

Discussion: Les tablettes et l'école

Archosien amateur
    Je possède: Archos 5 IT
    Luigi B : Tu viens d'exposer tous les propos des enseignants qui refusent le numérique, mais qui refusent également toute forme d'évolution dans l'éducation, l'évaluation et j'en passe !!! Ceci dit, ces paramètres sont à prendre en compte.

Cajl et Luigi B : Je reviens d'un colloque à Lyon sur les manuels numériques avec les hautes sphères nationales, les acteurs de terrain et des éditeurs de tout bord (de nathan à lelivrescolaire.fr en passant par sesamath)

OUI les éditeurs ont énormément de progrès à faire.
    NON l'école ne doit pas renouveler les erreurs passées type nano-réseau, type refuser l'entrée de la Tv à l'école et autres...

En tout cas, le manuel papier est entrer à l'école en 1830 et il a construit le modèle scolaire actuel !!!
    Le numérique fait la même chose. Mais je parle bien d'un numérique structuré et structurant... Les réseaux sociaux n'étant pas structurants et pourtant, ils doivent être modèles de technicité pour avancer.

L'école étant une ouverture sur le monde, elle ne peut être ignorante des technologies actuelles et futures. Par contre, il faut le faire de manière intelligente, il ne faut pas partir du matériel et ensuite inventer la vie qui va avec... Noublions pas qu'aujourd'hui bon nombre d'enseignants sont des protozoweb (d'avant le web) alors que les élèves sont "cybernatifs" et ont été livrés à eux même face au numérique pendant très longtemps

Enfin, Archos, si il veut avoir sa place, doit (ou devra) être capable de fournir les services associés ; il n'y a pas qu'apple dans la vie.

Archosien suspendu
    Je possède: Autre(s) produit(s)
    Si l'évolution est une régression, et non un progrès, on est en droit de s'y opposer, non ?

Archosien amateur
    Les 15 kilos sont hélas encore présents... mais il y a prise de conscience et le numérique contribue (contribuera) en partie à abaisser ce poids (accompagné d'une volonté de changer)

Les risques d'internet et les travers d'usages : il y a des lois, plus ou moins bien faites, des sanctions qui tombent parfois, de la prévention (y compris par des services de gendarmerie) et des filtrages : des progrès sont faits mais il reste beaucoup à faire.

Le problème est effectivement au domicile. Rappelons que la place d'un ordinateur dans un logement est dans le sejour ou un bureau. Surtout pas dans une chambre d'enfant.
    Après, pour la fracture numérique, regardons reellement les taux d'équipements par exemple : 120 Millions de lignes téléphoniques portables. 98% des lycéenns possèdent un smart-phone. Et pour l'adsl, je n'ai plus les chiffres en tête.
    Pour ce qui est des liaisons, il y a les schémas directeurs des directions régionales d'équipement qui apporteront à moyen terme les solutions (fibre, sat, sdsl, 4G ou autre).

Archosien amateur
    Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Si l'évolution est une régression, et non un progrès, on est en droit de s'y opposer, non ?
    Tout le monde à le droit de s'exprimer, d'avoir une opinion et de s'opposer, cela se nomme effectivement la démocratie.

Ensuite, j'ai le droit de ne pas être d'accord en tant que pédagogue ;) : Je sais que tes propos sont fondés mais à mon sens la politique de l'autruche n'est pas la solution... Pourquoi fermer cette fenêtre sur le monde ? Au contraire, il faut s'en servir mais de manière contrôlée.

Archosien suspendu
    Le poids des cartables... c'est quand même un argument bien faible en comparaison de tout ceux que j'ai pu recenser et auxquels tu ne réponds pas, à part ta statistique étonnante sur les smartphones dont je serais curieux d'avoir la source. Par ailleurs, peu de gens peuvent payer à leurs enfants l'abonnement hors de prix qui va avec le smartphone.

Tu reformules tes arguments d'une nécessité historique, par simple comparaison, et que personnellement je récuse. Ce n'est pas parce que quelque chose est nouveau que ce quelque chose est bien.

Ceci dit, j'apprécie ce que tu dis sur la place de l'ordinateur à la maison ou à l'école ainsi que la démarche expérimentale que tu évoques à la fin de ton premier post. Evaluons en toute objectivité l'apport des nouvelles technologies : mais note que pour ma part j'ai déjà démontré ce que ces apports avaient de dévastateur.

Pour l'essentiel nous ne sommes pas d'accord : pour moi, c'est la force de l'école de ne pas se confondre avec le monde, d'être en dehors du monde, d'être fondamentalement autre et étrangère.

Archosien expert
    Je possède: Archos 70 IT, Archos Element (Carbon, Xenon...)
    Je suis modérateur sur un jeu.
    Je ne compte plus les ados qui volent, escroquent, mentent, trichent parce que caché derriére un pseudo.
    Il n'y a AUCUNE solution technique pour cela, c'est juste un manque d'éducation. Un gamin poli et timide peut se transformer en un monstre d'arrogance et de stupidité sur un mmorpg.
    L'usage du net à l'école peut au moins leur donner un minimum de régles, puisque souvent les parents ne le font pas, un minimum, parce que malgrés tout ce n'est pas le rôle des proffs.

Le probléme n'est pas le numérique à l'école, c'est son usage tous les jours sans encadrement ni régles.

Archosien amateur
    Tu reformules tes arguments d'une nécessité historique, par simple comparaison, et que personnellement je récuse. Ce n'est pas parce que quelque chose est nouveau que ce quelque chose est bien.

...
    Ceci dit, j'apprécie ce que tu dis sur la place de l'ordinateur à la maison ou à l'école ainsi que la démarche expérimentale que tu évoques à la fin de ton premier post. Evaluons en toute objectivité l'apport des nouvelles technologies : mais note que pour ma part j'ai déjà démontré ce que ces apports avaient de dévastateur.

Pour l'essentiel nous ne sommes pas d'accord : pour moi, c'est la force de l'école de ne pas se confondre avec le monde, d'être en dehors du monde, d'être fondamentalement autre et étrangère.
    Je suis d'accord sur le fait que quelque chose de nouveau n'est pas forcement bien. Après, ce qui n'est pas bien disparait.
    Mes arguments, nous sommes sur un forum archos et je sors de deux jours de congrès... pas envie d'y passer mon week-end. Il existe des écrits qui vont dans ton sens, d'autres dans le mien.

Tu as démontré ce que ces apports avaient de dévastateurs : Tu ne demontre pas ce que ces apports ont ou auront de dévastateurs à l'école, géré par un enseignant.

Tu penses que l'école est et doit être en retrait ? et donc immuable et sans progrès ? Je penses l'inverse... Nous sommes éducateurs et nous devons éduquer à l'usage, y compris du numérique. (Tout le monde reconnait de nos jours l'utilité d'une éducation sexuelle il me semble ? cela n'a pas toujours été le cas.) SI nous restons en retrait, quel est donc notre rôle ?

Tu parles des ravages du numérique NON CONTROLE, NON ENSEIGNE, NON ENCADRE... Je te parles justement d'utiliser un outil de manière raisonnée, controlée avec également une éducation au numérique. Nos propos ne sont donc pas forcement contraires.

Mon avis sur la place de l'ordinateur : je penses que tout enseignant partage cet avis. Mais merci d'y adhérer. Ce n'est que du bon sens.

Archosien suspendu
    @Hoch : Si tu as lu ce que j'ai dit, tu as vu que l'entrée du numérique à l'école se fait d'ores et déjà en dehors de tout contrôle, la plupart des enseignants n'étant pas même pas même conscients des possibilités offertes aux élèves par les nouvelles technologies.

@hugo06 : nous ne perdons jamais notre temps sur ArchosLounge !

Tu penses que les enseignants peuvent gérer l'entrée dans le numérique. Moi je ne le pense pas. Que faire avec les smartphones, par exemple ? Enseigner aux élèves des règles d'une utilisation civique du smartphone ?

Citation Envoyé par hugo06 Voir le message
    Tout le monde reconnait de nos jours l'utilité d'une éducation sexuelle il me semble ?
    Heu... pas moi, mais c'est un autre débat.

Archosien amateur
    Citation Envoyé par Hoch Voir le message
    Le probléme n'est pas le numérique à l'école, c'est son usage tous les jours sans encadrement ni régles.
    Voila ou je veux en venir.
    Ensuite, les parents (et moi) sommes des hommes de la préhistoire informatique et il est logique que tous ne soient pas capables de gerer cette éducation, d'ou les dérives.

Archosien suspendu
    Pour en revenir au sujet, on voit bien la bêtise du conseil général de Corrèze qui a pris cette décision pour des raisons de vitrine électorale, parce que c'est le progrès, inéluctable, et qu'il ne faut surtout pas être en retard, mais toujours en avance. Rappelons que les conseillers généraux n'ont aucune compétence pédagogique.

Une telle somme est-elle utile à la réussite des élèves ? Les professeurs ont-ils fait cette demande d'iPads ?

Peu importe... ce n'est pas ce qui compte à leurs yeux.

Au fait , ce ne sont pas des Archos qui ont été retenus : voir cet autre fil de discussion et cette actualité.

Archosien amateur
    Pour conclure, le numérique est déjà dans les écoles depuis au moins 10 ans (notre premier réseau distribuant du web date chez nous de 1999 !!!)
    Oui tu as raison sur plein de points au niveau du passif du numérique.
    A nous de le faire évoluer dans le bon sens.

Le début du post parlait de tablettes, support qui pointe son nez et remplacera probablement une partie des ordinateurs en classe (souvent entre 1 ordi pour 3 et 1 ordi pour 10 élèves dans les collèges). J'avais répondu sur l'usage pédagogique et sur une méthode d'expérimentation. Et surtout répondu sur ce qu'était et ce que sera un manuel numérique (et donc surtout pas un ebook figé).

Je n'ai absolument pas à justifier les méthodes d'enseignement qui sont définies par des programmes. Tes propos ne correspondent pas à la réalité sur le terrain. En voici un exemple :
    Tu parles de triche au bac avec des smartphones : si c'est vrai, les surveillants sont en faute professionnelle. Le téléphone est interdit en salle d'examen. Il peut éventuellement être dans un sac, éteint, en fond de salle d'examen, comme tous les effets personnels.

Ensuite, le bien fondé du numérique, ce n'est pas non plus à moi de le faire. Il existe de nombreux écrits et rapports qui se trouvent entre autre sur le net. par exemple le rapport Fourgous.

Bien à toi.

Archosien suspendu
    Tes propos ne correspondent pas à la réalité sur le terrain. En voici un exemple :
    Tu parles de triche au bac avec des smartphones : si c'est vrai, les surveillants sont en faute professionnelle. Le téléphone est interdit en salle d'examen. Il peut éventuellement être dans un sac, éteint, en fond de salle d'examen, comme tous les effets personnels.
    Je veux bien qu'on parle du terrain : ceux qui se font prendre sont interdits d'examen (enfin en principe... car en réalité ils bénéficient de beaucoup d'indulgence...). Mais tu oublies gentiment tous ceux qui ne se font pas prendre... C'est ça, la réalité concrète du terrain.

Ensuite, le bien fondé du numérique, ce n'est pas non plus à moi de le faire. Il existe de nombreux écrits et rapports qui se trouvent entre autre sur le net. par exemple le rapport Fourgous.
    Un peu facile, quand même.

Défends tes opinions avec tes propres arguments et réponds à tous les miens, au lieu de citer le rapport d'un député UMP mandaté par le Ministre de l'Éducation nationale pour promouvoir "la modernisation de l'école par le numérique" et non réfléchir à son principe même. Comme lui, encore une fois, tu questionnes la forme (comment faire ?) quand je questionne le fond (faut-il le faire ?).

Et, à ce sujet, moi aussi je peux user de l'argument d'autorité : lis La crise de l'éducation de la philosophe Hannah Arendt, lis L'enseignement en détresse de Jacqueline de Romilly, écoute les Entretiens du médiologue Régis Debray.

Luigi B : Tu viens d'exposer tous les propos des enseignants qui refusent le numérique
    à mon sens la politique de l'autruche n'est pas la solution... Pourquoi fermer cette fenêtre sur le monde ?
    N'oublie pas que je suis modérateur sur ce forum. Tu ne peux malheureusement pas me caricaturer en réactionnaire.

Archosien amateur
    @Hoch : Si tu as lu ce que j'ai dit, tu as vu que l'entrée du numérique à l'école se fait d'ores et déjà en dehors de tout contrôle, la plupart des enseignants n'étant pas même pas même conscients des possibilités offertes aux élèves par les nouvelles technologies.
    En dehors de tout contrôle ? heu, la tu te trompes, et je ne te parles plus en tant qu'enseignant mais de gestionnaire de réseau. Et c'est une obligation légale le contrôle, nous sommes avec des mineurs, et bien souvent de moins de 13 ans !!!
    Ensuite, si l'entrée du numérique c'est le smartphone ? ok, mais ce n'est pas à nous de contrôler. Si c'est l'usage scolaire : il est contrôlé.
    Je crois que tu ne connais pas la réalité scolaire en définitive.

@hugo06 : nous ne perdons jamais notre temps sur ArchosLounge !
    Je ne le penses pas non plus.

Tu penses que les enseignants peuvent gérer l'entrée dans le numérique. Moi je ne le pense pas. Que faire avec les smartphones, par exemple ? Enseigner aux élèves des règles d'une utilisation civique du smartphone ?
    Gérer ? non, ce n'est pas notre rôle. C'est le rôle des réglements intérieurs et des lois, ça ne marche pas toujours. Mais cela fonctionne en général.
    Eduquer ? OUI c'est la seule manière d'évoluer.
    Se voiler la face et fermer les yeux ? Le pire de tout.

Heu... pas moi, mais c'est un autre débat.
    Oui, un autre débat... Mais pas tant que ça. Le sida est une réalité. Pour lutter, abstinence ou préservatif selon les convictions personnelles... Mais l'éduction sexuelle permet d'informer, de sensibiliser, d'expliquer et de lutter contre ce fléau.

Et effectivement, si ta solution est la aussi d'écarter le problème (au niveau scolaire je l'entends), tu n'a absolument pas compris que l'école est faite pour enseigner, éduquer, préparer nos enfants à la vie, au monde.

L'école on l'on acquiert uniquement des savoirs, cela fait belle lurette qu'elle n'existe plus. Je ne l'ai jamais connu, ni en tant qu'enseignant, ni en tant qu'élève. On y acquiert des savoirs et des compétences dans divers domaines nous permettant logiquement de préparer son avenir.
    Le problème du numérique, c'est qu'il montre surtout les travers de l'éducation (scolaire ou parentale) car il s'est développé pour tous d'un coup sans la référence et l'expérience des "anciens"

Bon maintenant, revenons aux Archos et à Android en général. C'est jouable de se personnaliser ou se faire personnaliser une ROM qui permettrait de développer une configuration identique pour un nombre conséquent d'appareils. Et qui offrirait l'avantage de se réinitialiser rapidement en cas de soucis ?

Archosien expert
    Je possède: Archos 70 IT, Archos Element (Carbon, Xenon...)
    Quand j'ai passé le bac, il y avait de la triche avec les calculettes scientifiques, cela n'est pas nouveau.
    La triche existe depuis qu'il y a des examens.

L'informatique est un outils qui sera utilisé tout au long de la vie d'un éléve, plus tôt il en apprendra l'usage correcte, mieux ce sera. Ce n'est pas chez lui que se sera possible.

Il vaut mieux suivre le progrés que de le subir. Par exemple, il faudrait enseigner aux enfants trés tôt le danger des réseaux sociaux. Je pense que peu de parent sont conscient du probléme.

Archosien amateur
    Pour en revenir au sujet, on voit bien la bêtise du conseil général de Corrèze qui a pris cette décision pour des raisons de vitrine électorale, parce que c'est le progrès, inéluctable, et qu'il ne faut surtout pas être en retard, mais toujours en avance. Rappelons que les conseillers généraux n'ont aucune compétence pédagogique
    VRAI.
    Sur le 06, certains choix sont de ce type mais beaucoup surviennent après concertation.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Les tablettes Archos et la Freebox Révolution
    Par ryankholer dans le forum Produits
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2011, 11:13:49
  2. Les tablettes peuvent-elles réellement concurrencer les consoles de jeux portables ?
    Par rafareal dans le forum Applications & Jeux Android
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2011, 12:53:30
  3. Où sont disponibles les tablettes ?
    Par DuelMan dans le forum Produits
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2010, 15:49:55
  4. Déceptions pour l'Ecole Numérique Rurale
    Par Matteo fantasy dans le forum Discussions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/09/2009, 23:51:45
  5. Internet sur les tablettes archos 5 et 7