Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: [Pourquoi] Le gros trou des 45 tours

Vue hybride

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède: Archos 5 IT

Je possède aussi: Archos 604

[Pourquoi] Le gros trou des 45 tours

Bonjour,

Pourquoi les 45 tours avaient un gros trou en leur centre alors que les 33 tours, plus grands, n'avaient qu'un petit trou ? Pas logique tout ça !? ...

Bye.
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Archosien illustre Avatar de Olivierv

Je possède aussi: Archos 605
    Ce changement de diamètre est arrivé avec l'apparition des Jukebox. Le trou plus grand permettais à la machine d'attraper et de centrer plus facilement les 45 tours.

Archosien illustre Avatar de frolicfrog

Je possède aussi: Archos 604
    Bonsoir,

Voici la réponse :
    Spoiler
    Tout ça n'est qu'une histoire de business et de concurrence comme celle qu'on a vécue il n'y a pas si longtemps entre le HD-DVD et le Blue-Ray.
    Le format 45 tours a été inventé vers la fin de la 2nde guerre mondiale par la société RCA pour concurrencer Columbia qui avait choisi le 33 tours.
    Vous pourriez vous dire, mais pourquoi 45 tours au lieu de 33 tours ?
    Il n'y avait pas de critères techniques mais uniquement des critères commerciaux : obliger les acheteurs à s'équiper d'un tourne-disques RCA avant de pouvoir écouter les artistes présents au catalogue de RCA !
    Petit à petit 33 tours et 45 tours se sont réparti le marché et, l'un annulant l'autre, Columbia et RCA ont fini par éditer leurs disques dans les 2 formats pour qu'ils soient entendus pas le plus grand nombre d'acheteurs potentiels.
    Mais ça n'explique pas le gros trou du 45 tours. Pourquoi RCA avait également décidé de changer le diamètre du trou ?
    Cette fois, la réponse est technique. RCA voulait que ses disques puissent être joués en automatique sur des machines qui allaient rapporter des tas de brouzoufs : les juke-box !
    Or, avec le trou de 7mm du 33 tours, le disque ne s'ajustait pas toujours sur l'axe, voire même se bloquait ce qui foutait en rogne les patrons de bar qui rendaient donc leur juke-box.
    RCA a simplement agrandi le trou pour le passer à 3,8cm et utilisé un centreur conique ou biseauté. Le tour était joué. Les consommateurs dansaient, les patrons de bar étaient heureux et RCA récoltait l'oseille.
    Seule Columbia faisait la gueule ! ... pas bien longtemps car elle a également fini par percer un gros trou dans ses disques pour qu'ils puissent être lus par les juke-box.

Bye.
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Pourquoi] Le maillot orange des hollandais
    Par frolicfrog dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2010, 19:42:30
  2. [Pourquoi] Le sens des aiguilles
    Par frolicfrog dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/10/2010, 20:55:25
  3. Pas de GPS mais pourquoi pas des cartes format jpg ?
    Par gregdamb83 dans le forum Gen 5
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/06/2008, 01:27:54
  4. freedb locale, trou de mémoire...
    Par shikamaru dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2007, 09:27:08

Règles de messages