Je n'ai pas de NAS, je n'encode pas en FLAC et je n'utilise pas l'UPNP...
Tu te poses la question de la pertinence de convertir en FLAC, un format audiophile par excellence. En vérité son excellence n'a d'intérêt que si les FLAC sont lus à la source avec du matériel d'excellente qualité (câbles, amplificateur, enceintes). Lire du FLAC avec une sortie mini-Jack ou les enceintes de ta 43 IT n'a pas grand intérêt...
A plus forte raison si tu dois utiliser un transcodeur avec ton NAS, c'est-à-dire en rajoutant une conversion à la volée...
Pour ma part, la source de ma musique reste mon PC relié à un excellent amplificateur. La tablette est un baladeur que j'utilise dans mes déplacements ou éventuellement dans une autre pièce, en source d'appoint : j'accède alors à ma musique en réseau local directement, sans UPNP.
Faut-il renoncer au FLAC ? Pas forcément, mais c'est vrai que c'est une source de complication en réseau.
Personnellement je suis un partisan de la plus grande simplicité possible, et j'ai une qualité sonore parfaite à mes yeux. J'encode dans la meilleure qualité possible de mp3 et je suis incapable de détecter la moindre différence avec les FLAC, même en écoutant les sonates pour violoncelle de Bach.