Bonjour,
Si vous possédez un appareil de la gen 8 d'Archos et que vous voulez transformer votre tablette en un petit ordinateur
, vous êtes au bon endroit.
Tous les appareils de la gen8 ont la fonction "usb host", je vous propose de regrouper toutes les explications et les tests ici.
Je ne dispose que d'un archos 32it donc corrigez moi si je fais des erreurs.
Usb host ?
La fonction usb host (usb hôte en français), appelée aussi OTG (on the go) permet de brancher des périphériques usb (claviers, souris, cartes mémoires...) à un appareil nomade, comme à un ordinateur.
Cependant, il faudra que votre archos soit compatible avec le matériel, il est pour l'instant impossible de brancher des périphériques usb n'ayant pas de pilotes "génériques".
De plus, il est évident que les appareils de la gen 8 n'ont pas une batterie suffisamment puissante pour alimenter certains périphériques.
Il y aurait un bug avec la fonction USB Host des Archos 70, 43, 32 et 28it qui empêcherai la grande majorité des clefs USB et HD externe d'être reconnus, Archos devrait corriger ce bug dans une future mise à jour.
Les claviers ne fonctionnent qu'en qwerty (android a été conçu par des américains) mais là encore, problème réglable dans une prochaine mise à jour.
ATTENTION : Des utilisateurs de l'archos 70it ont constaté de gros problèmes de compatibilité avec l'usb host.
On peut en théorie brancher :
-un clavier et/ou une souris (mais tout dépend de leur consommation électrique).
-une clef usb ou une carte sd (ici encore sous réserve de compatibilité).
-un disque dur externe (à condition que celui-ci soit ne soit pas alimenté via la prise usb.)
Merci à Nucloman pour ses schémas de branchement d'un DD à un archos 70it(ou autre) grâce à un hub
.
note : cette solution marche pour lui,il n'est pas impossible que les deux marchent (ou pas) pour vous.
Comment en profiter ?
- L'archos 101 internet tablet dispose d'un port usb femelle, ce qui n'est pas le cas des autres appareil, il vous faudra donc acheter un adaptateur "micro usb mâle
A vers usb femelle
A" (si je m'en tient à cette image):
Il n'y a que l'embarras du choix mais vous serez obligé d'acheter par internet :
- Celui d'archos (10€ fdp out)
http://www.archos.com/store/psearch.html?country=fr&lang=fr&prod_id=archos32it (en deuxième).
Mais comme le câble d'archos coûte 10€ fdp out et que je ne suis pas pressé j'ai pris un cable sur ebay comme celui-ci : http://cgi.ebay.fr/Host-OTG-Cable-Mi...item1e655607b4 , il en existe d'autres venant de moins loin pour quelques euros, fdp in.

- Si vous êtes bricoleurs : Google est votre ami, en utilisant deux autres câbles usb on peut se fabriquer un câble usb host.
- Il est tout simplement impossible d'utiliser un adaptateur usb femelle/femelle tel que celui-ci : http://goo.gl/1vitw
- Dans le cas d'un support de stockage il faut que celui-ci soit
formaté en fat32 (attention, la taille maximum d'un fichier est de 4go).
Le ntfs marche mais uniquement en lecture.
Les linuxiens peuvent utiliser l'ext3.
http://www.commentcamarche.net/faq/2...er-une-cle-usb
Liste de compatibilité
Fonctionne :
Support de stockage
- disque dur externe iomega 320go (a condition qu'il soit alimenté par la seconde prise usb, reliée a un ordinateur, un transfo ou une batterie).
- clef usb noname 2go
- ma psp ^^
- un très récent disque Western Digital MyBook Essential 3.0 2Tb
- un LaCie 1Tb
- clef 4 Go archos
- clef kingston G2 de 2 à 16 Go
- clef OCZ ATV 32 Go
- clefs USB corsair Voyager 16 et 32Go
- disques durs Western Digital 640Go et 1To
- disque dur Maxtor 160 go
- disque dur Toshiba 320 go
- clef USB 1 Go Lenovo
Autres périphériques
- souris & clavier microsoft (pilote générique)
- lecteur Multicarte de arque Integral(générique)
- hub USB générique usb2
- souris usb listo (boulanger)
- vieille souris Apple et le clavier qui va avec
Ne fonctionne pas :
Support de stockage
- archos 14 vision
- clef usb verbatim 1go
- clef HP 16go
- disque dur HP pocket média de 250 Go
Autres périphériques
Je n'ai pas beaucoup de périphériques usb alors aidez-moi à compléter la liste, j'essaierai de la compléter le plus possible !
Gabriel