Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 38

Discussion: [CDG] L'obsolescence programmée

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède: Archos 5 IT, Archos 3, Archos 5, Archos 5 3G+, Archos 80G9, Autre(s) produit(s)

Je possède aussi: 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510

Pouce baissé [CDG] L'obsolescence programmée

Regardez par ici: http://www.centennialbulb.org/photos.htm

Cette webcam montre une ampoule. Rien d'extraordinaire à priori, sauf que cette ampoule brille maintenant depuis plus de 110 ans.

Toutes nos ampoules devraient être de la même trempe. Mais il n'en est rien. Pourquoi ? Parce qu'en 1924, les fabricants d'ampoules se sont réunis à Geneve et se sont imposés une contrainte : Les ampoules ne devaient plus fonctionner au delà de 1000 heures : les producteurs ont compris qu'un produit qui ne s'use pas est "une tragédie pour les affaires".
    Aujourd'hui, tous les produits manufacturés incluent cette obsolescence dès leur conception.

Alors après, quand les politiques de tous poils ( écolos en tête ) viennent nous parler de "développement durable", pensez à ça et que l'art du pipautage n'a pas de limite...

En attendant, jetez donc un oeil au documentaire qui passe sur ARTE le mardi 15/2/2011 à 20H40...

Liens :
    http://television.telerama.fr/televi...2010,65575.php

http://www.romandie.com/infos/news2/...5.oetll06j.asp

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsoles...rogramm%C3%A9e

"Prêt à jeter" sur Arte: retour aux sources de la société de consommation

PARIS - A la caserne des pompiers de Livermore (Californie), une ampoule brille depuis plus de 110 ans, les premiers bas en nylon en 1940 ne filaient pas, mais la durée de vie des imprimantes d'ordinateur est programmée pour obliger l'utilisateur à en acheter une neuve.
    En décortiquant ces exemples, le documentaire "Prêt à jeter" de la réalisatrice allemande Cosima Dannoritzer, diffusé le 15 février sur Arte à 20h40, remonte aux sources de la société de consommation et à l'origine du concept de l'obsolescence programmée.
    Très vite, les producteurs ont compris qu'un produit qui ne s'use pas est "une tragédie pour les affaires".
    Dans les années 1920, un cartel mondial des producteurs d'ampoules a ainsi raccourci volontairement la durée de vie des bulbes électriques pour accroître la demande du consommateur. Ce cartel Phoebus pénalisait même les membres dont les produits dépassaient 1.500 heures de fonctionnement.
    Une dizaine d'années de procès contre Phoebus l'ont contraint à lever les restrictions sur la durée des ampoules. Sans conséquence toutefois. Alors même que le brevet du filament inusable avait été déposé, cette ampoule éternelle n'a jamais été produite.
    Passés à la production en série dans les années 1950, l'industrie automobile, l'électroménager, le design et l'habillement sont devenus plus accessibles, symbolisant "l'American way of life", "liberté et bonheur grâce à la consommation sans limites."
    "Celui qui croit qu'une croissance infinie sur une planète finie est possible est soit un fou, soit un économiste, le problème c'est que nous sommes tous devenus des économistes", affirme Serge Latouche, professeur d'économie et philosophe.
    Loin du consumérisme, un habitant d'Accra, capitale du Ghana, se plaint, lui, "de tous ces déchets envoyés ici et qu'on n'a pas produits", devant une montagne de vieux ordinateurs arrivant régulièrement par conteneurs des pays riches.
    Au détriment de leur santé, une myriade d'enfants en brûle les carcasses en plastique pour récupérer les métaux vendus à des ferrailleurs.
    Dans un hangar, Mike a entrepris depuis quelques mois de stocker les carcasses de ces vieux ordinateurs dont les étiquettes permettent de retrouver l'entreprise qui les utilisait. "J'établis une base de données avec les numéros de téléphone de ces sociétés... pour un futur procès", dit-il.
    A Barcelone, Marcos a refusé de jeter son imprimante bloquée et d'en acheter une neuve. Grâce à l'internet et les réseaux sociaux, il a contacté un Russe proposant des logiciels qui permettent de contourner le blocage programmé de ces équipements après un nombre donné d'impressions.
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Modérateur/Rédacteur Avatar de dkfx77
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède: Archos 43 IT, Archos 5 IT, Arnova G1, Arnova G2, Archos 101xs (Gen10)

Je possède aussi: Archos 504 80Go ; Archos Gmini 402 20Go [DCD]
    Pour le côté écolo il faut aussi prendre en compte l'énergie dépensée, la perte calorifique, en fonction de la lumière dégagée...

En tous cas je vais regarder ça
    Darkfox - [Emeric] -

Qu'à cela ne tienne : éteint, un Archos ne buggue jamais.

Archosien illustre Avatar de frolicfrog
    Je possède: Archos 5 IT

Je possède aussi: Archos 604
    Il a 110 ans le type sur l'échelle ? ...
    On reconnait les fous au fait qu'ils hurlent quand on les enferme.

Archosien suspendu
    Je possède: Autre(s) produit(s)
    Le pire, c'est qu'avec les tablettes et d'une manière générale avec tous les joujoux technologiques, les cycles de vie se raccourcissent encore davantage.

Entrées dans le blog
    1
    Je possède: Archos 43 IT, Archos 5 IT, Arnova G1, Arnova G2, Archos 101xs (Gen10)

Même pour l'électroménager : Personne se demande pourquoi nos machines à laver ultra modernes ne durent que 5ans alors que nos grand-parents / parents (suivant si vous êtes né avant ou après les années 70 ) ont des machines vieilles de plus de 10ans ?
    Darkfox - [Emeric] -

Archosien confirmé
    Je possède: Archos 70 IT, Archos 5 IT

Je possède aussi: une collection étonnamment variée de tapons de poussière
    10 ans ?! Tu es bien peu généreux dkfx77. Mon lecteur vynil m'a laché hier, après 35 ans au bas mot de bons et très loyaux services.

Et encore, sur les "vieilles machines", on pouvait bricoler un peu pour les remettre en état. Maintenant ... oui, je suis contente que mon 70 soit si fin, mais j'ai aussi bien conscience que si y'a un truc qui claque, c'est swap direct, jamais réparation

ps: le lecteur vynil était à ma moman, pas à moi hein

Entrées dans le blog
    1

Ouais, c'est l'âge, je me rends pas compte Ca parait déjà immense 10ans...
    Darkfox - [Emeric] -

Archosien légendaire Avatar de Benmars
    Je possède: Archos 5 IT, Archos 3, Archos 5, Archos 5 3G+, Archos 80G9, Autre(s) produit(s)

Je possède aussi: 504, 605, 10, 7ob eReader, key, 1.4 Vision, 1.8 Vision, Arnova 10dG3, Acer W510
    Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Le pire, c'est qu'avec les tablettes et d'une manière générale avec tous les joujoux technologiques, les cycles de vie se raccourcissent encore davantage.
    CTB

Le frigo familial a tenu plus de 40 ans. Il tenait encore mais on s'en est débarrassé pour cause de double emploi.
    80 % des affirmations qui contiennent des statistiques sont fausses ...

Archosien expert Avatar de twinxeon
    Je possède: Archos 70 IT

Je possède aussi: 605 WiFi 80 Go
    Citation Envoyé par dkfx77 Voir le message
    Ca parait déjà immense 10ans...

Il y a 10 ans, je bricolais sur un pentium 133 , 10 ans auparavant je bricolais sur un Persona 1600 Logabax , et 10 ans auparavant c'était sur un Micral ...

C'est très court 10 ans, en fait

merci pour le coup de vieux dkfx77

Banni
    Je possède: Archos 70 IT, Autre(s) produit(s)

Je possède aussi: av400,605, Eeepad TF01
    Une de mes grand mère a fait ses 90 ans..20 ans de moins que l'ampoule quand même!
    Dernière modification par micger21 ; 15/02/2011 à 14:55:18.

Entrées dans le blog
    1

Citation Envoyé par twinxeon Voir le message

Il y a 10 ans, je bricolais sur un pentium 133 , 10 ans auparavant je bricolais sur un Persona 1600 Logabax , et 10 ans auparavant c'était sur un Micral ...

C'est très court 10 ans, en fait

merci pour le coup de vieux dkfx77
    Y'a 10ans j'entrais au collège, 10ans auparavant je sortais de la clinique...
    Darkfox - [Emeric] -

Archosien confirmé
    Je possède: Archos 70 IT, Archos 5 IT

Je possède aussi: une collection étonnamment variée de tapons de poussière
    dkfx me coupe l'herbe sous le pied ... y'a 10 ans, j'avais 10 ans

Il y a deux ans, je lance à des étudiants bac+5 "vous vous souvenez de 486 dx33, hein ?"

réponse : non m'sieur !

moment de solitude et gros coup de blues en rentrant le soir à la maison

Archosien suspendu
    Je possède: Autre(s) produit(s)
    Pour rester dans le sujet, à vouloir trop briller tu t'es grillé, mais heureusement en face, ce n'étaient pas des lumières.

Citation Envoyé par Luigi B Voir le message
    Pour rester dans le sujet, à vouloir trop briller tu t'es grillé, mais heureusement en face, ce n'étaient pas des lumières.
    c'est dommage, je sentais que le courant passait bien

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages