Page 1 sur 6 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 86

Discussion: La vie d'une mouche vaut-elle la vie d'un homme ?

Vue hybride

Archosien illustre Avatar de lsjduejd
    Je possède: Archos 70 IT

La vie d'une mouche vaut-elle la vie d'un homme ?

Je me posais la question car il est clair qu'elle doit être considérée d'un point de vue éthique. Je parle de mouche car, pour moi, la question ne se pose pas pour les animaux non-insectes.

En effet, je considère que toutes les formes de vie doivent être respectées, cependant, je vois bien que des années de lavage de cerveau social ont agi et bien que sauvant les fourmis tombées dans la piscine, je peux écraser le moustique qui m'a piqué (alors que personne de sensé ne tuerait son voisin car il l'a baffé).

Je ne réagis donc pas en conséquence et ça me dérange. Bien qu'étant sûr de la vérité (indfférenciable de la justice), à savoir qu'on ne tue pas celui qui ne nous attaque pas, je voudrais avoir vos avis personnels sur la chose.

Evidemment, je m'attends au pire, c'est-à-dire une annonce collective que l'homme est supérieur à l'animal et ce, de façon innée.

Ce que je pense, c'est qu'à défaut d'avoir des qualités acquises, on se procure des qualités innées par notre statut d'homme et que de remettre ce statut en cause, c'est le début d'une remise en question personnelle.
    Dernière modification par lsjduejd ; 04/07/2011 à 23:43:15.

Archosien expert Avatar de Bob Kraskowitch
    Je possède: Archos 5 IT, Autre(s) produit(s)

Je possède aussi: Xperia Arc, DVR Station, 605
    Je ne tue pas les fourmis non plus, bienvenue au club :-p De meme que les moustiques qui m'ont piqué, pour eux c'est direction dehors par la fenêtre
    Dernière modification par Bob Kraskowitch ; 05/07/2011 à 01:18:12.

Cool, parce que c'est dur d'entendre dire par ma famille et par mes amis que j'ai une philosophie de merde alors qu'elle est basée sur ce qui me paraît fondamental : le respect de la vie.

Je voulais donc savoir si j'étais seul au monde à faire preuve de cette considération.
    Dernière modification par lsjduejd ; 04/07/2011 à 23:56:41.

Modérateur/Rédacteur Avatar de Perfectfred
    Entrées dans le blog
    10
    Je possède: Archos 32 IT, Archos 9, Archos 5 3G+, Archos 35 Smart Home Phone, Autre(s) produit(s), Archos GamePad

Je possède aussi: iBook
    Ma mère tue les fourmis, elle est convaincue qu'elles domineront le monde un jour...

Administrateur Avatar de dyonysos
    Entrées dans le blog
    1
    Je possède: Autre(s) produit(s), Archos 101xs (Gen10), Arnova G3
    Tu verras dans quelques temps en philo que le caractère sacré de la vie existe peut-être mais que chaque vie n'a pas la même valeur

Citation Envoyé par dyonysos Voir le message
    Tu verras dans quelques temps en philo que le caractère sacré de la vie existe peut-être mais que chaque vie n'a pas la même valeur
    Et pourquoi serait-ce à l'homme de décider quelle est la valeur de chacun ?

Je trouve ça injuste et profondément choquant.

Edit : et pourquoi avons-nous besoin de quantifier la valeur de la vie ?
    Dernière modification par lsjduejd ; 05/07/2011 à 00:16:53.

Archosien expert Avatar de Ian58
    Je possède: Archos 5 IT
    Et pourquoi tu poses des question qui vont à l'encontre de l'instinct humaine (qui reste un instinct animal, au passage...)?

C'est vrai, un moustique me pique je l'exécute immédiatement. Une guêpe est sur une vitre, elle a rien fait mais je la tue (bon, je suis allergique aux guêpes, ça me fait une excuse ).

Et puis de toute façon, les vers de terre, les sauterelles, etc, hé bien tu les tues rien qu'en marchant.

On tue également des vaches, des porcs, ... Pour se nourrir. Et je pense qu'on a rien à se reprocher car c'est la chaîne alimentaire qui veut ça.

Et c'est vrai que la philosophie des profs de dyonysos est spéciale... Comme celle de tous les philosophes j'ai envie de dire

Ian58

Archosien expert Avatar de twinxeon

Je possède aussi: 605 WiFi 80 Go
    Amis philosophes, bonsoir,

Bien, maintenant, je propose deux exercices pratiques d'expérience par la pensée.

Soit le poilu de la guerre de 14, ses bandes molletières enfoncées dans 15cm de boue grasse, grelotant de froid à cause de la pluie et qui a très mal dormi à cause du bombardement incessant de l'artillerie allemande, 30 km plus à l'est. Il est là, contre le talus de sa tranchée, s’agrippant à son Lebel comme à sa propre vie, parce qu'il vient d'entendre crier "Zum Angriff !" 150 mètre plus à l'est...

Soit maintenant notre planète, là, flottant dans le vide sidéral, à la merci de n'importe quel astéroïde capricieux ou d'une éruption solaire cataclysmique, ne retenant déjà plus son hydrogène, et qui se réchauffe inexorablement, millénaire après millénaire...

Bien. Vous vous êtes bien représenté ces deux scènes ? Ok, alors fermez les yeux et repensez deux secondes à la mouche de tout à l'heure...

Oui, en fait, ça dépend à la fois du contexte historique et macroscopique ce débat, hein ?
    Envie de s'y mettre ? le développement d'APK Android, c'est ici !

@Ian 58 : Il faut différencier tuer pour vivre et assassiner.

@twinxeon : un débat se pose n'importe quand.
    Quand j'ai pensé au poilu, j'ai pensé à un gars qui se battait pour survivre. Quand j'ai pensé à la Terre, j'ai pensé à un écosystème.
    Quand je pense à la mouche, je pense à un membre d'un écosystème qui se bat pour survivre.

Quant à savoir si les insectes pensent ou pas, peu importe, a-t-on le droit de vie ou de mort sur le plus petit que soi simplement parce que l'on est le plus grand ?

Non, et peu importe ce que diront les philosophes, c'est le bon sens qui parle.
    Dernière modification par lsjduejd ; 05/07/2011 à 01:23:10.

Archosien confirmé
    Je possède: Archos 5 IT, Archos 101G9, Archos 35 Smart Home Phone, Archos 35 Home Connect

Je possède aussi: Transformer Infinity.
    Citation Envoyé par lsjduejd Voir le message
    @Ian 58 : Il faut différencier tuer pour vivre et assassiner.

.
    Assassiner c'est la mort avec premeditation d'un etre humain. On no peut pas assassiner un animal.
    On le tue, on le massacre mais on peut pas l'assassiner.

Citation Envoyé par Francisco Voir le message
    Assassiner c'est la mort avec premeditation d'un etre humain. On no peut pas assassiner un animal.On le tue, on le massacre mais on peut pas l'assassiner.
    J'ai une propension à l'hyperbole.

Archosien confirmé Avatar de Gorfu
    Je possède: Archos 5 IT, Archos 80G9, Autre(s) produit(s), Archos 101xs (Gen10)

Je possède aussi: Gmini XS 200, Archos 10s, 605, 405, 70b ereader
    Une simple question: as-tu déjà imaginé l'âme d'une mouche? La vie d'un insecte est exclusivement organisée autour de la satisfaction de ses besoins corporels. On voit mal ce qui pourrait subsister d'une mouche une fois son corps détruit...puisque son existence est toute entière consacrée à l'entretien de ce corps. Il est donc très vraisemblable que l'âme d'une mouche se réduise à...rien.
    Mais je ne suis pas partisan de l'extermination des mouches, bien au contraire.

Archosien expert Avatar de twinxeon

Je possède aussi: 605 WiFi 80 Go
    Citation Envoyé par Gorfu Voir le message
    La vie d'un insecte est exclusivement organisée autour de la satisfaction de ses besoins corporels
    Je ne sais pas si c'est bien vrais pour les insectes sociaux comme les fourmis ou les termites
    Envie de s'y mettre ? le développement d'APK Android, c'est ici !

Citation Envoyé par Gorfu Voir le message
    Une simple question: as-tu déjà imaginé l'âme d'une mouche? La vie d'un insecte est exclusivement organisée autour de la satisfaction de ses besoins corporels. On voit mal ce qui pourrait subsister d'une mouche une fois son corps détruit...puisque son existence est toute entière consacrée à l'entretien de ce corps. Il est donc très vraisemblable que l'âme d'une mouche se réduise à...rien. Mais je ne suis pas partisan de l'extermination des mouches, bien au contraire.
    On en reparlera quand tu seras pitoyablement bouffé par les vers.
    Dernière modification par lsjduejd ; 05/07/2011 à 01:30:22. Motif: phrase choc

Archosien confirmé Avatar de Gorfu
    Je possède: Archos 5 IT, Archos 80G9, Autre(s) produit(s), Archos 101xs (Gen10)

Je possède aussi: Gmini XS 200, Archos 10s, 605, 405, 70b ereader
    Citation Envoyé par lsjduejd Voir le message
    On en reparlera quand tu seras pitoyablement bouffé par les vers.
    Il ne faut pas prendre ce que j'ai écrit au pied de la lettre. Je n'ai pas dit que je croyais à une vie après la mort, et je n'ai pas affirmé que nous avions une âme et que les animaux n'en avaient pas. Mais je tente modestement de répondre à ta question en m'interrogeant sur ce qu'il pourrait rester des animaux les moins doués s'ils étaient affranchis de leur enveloppe corporelle. Que ferait une mouche si elle était libérée du besoin de manger, copuler etc...elle posterait sur archoslounge?

@zearchos: oui l'Homme est très certainement un pilleur de ressources, mais il ne fait aucun doute qu'il n'est pas exclusivement animé par la satisfaction de besoins primaires et c'est ce qui fait son originalité. Jusqu'à preuve du contraire, geeker, écrire, peindre, sculpter, ce n'est pas satisfaire une besoin corporel.
    Dernière modification par Gorfu ; 05/07/2011 à 09:18:01.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Plus belle la vie : le Morpeug !
    Par Benmars dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/08/2010, 10:16:57
  2. L'iPad a changé ma vie !
    Par Benmars dans le forum Chez Jean-Louis
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/06/2010, 12:50:45
  3. Durée de vie batterie
    Par jeannot-30 dans le forum Gen 6
    Réponses: 1