Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis peu mais je me suis inscrit aujourd’hui, pour démystifier la prise en charge des fichiers RAW. Je sais que très peu de personnes sont concernées mais pour les quelques amateurs de photo du coin j’espère que ce post pourra les aider.
Je n'ai pas encore d'Archos mais je songe à me prendre un Archos 5 d'ici quelques jours. Mes principales motivations sont les suivantes :
- J’aimerais regarder des films, séries et animés dans les transports
- Je cherche un disque dur externe occasionnel
- Je souhaite visualiser mes photos (en famille avec tata Ginette :p)
- Je voudrais réaliser des backups de mes photos en tant que photographe amateur
Pour la petite histoire :
Pour répondre à mes besoins j’ai pris la solution eee PC, mais la portabilité, la faible autonomie et l’espace disque limité me posent problème. Je me suis mis en quête d’un videur de carte mémoire pour photographe afin de pallier aux défauts de ma première acquisition. Ces videurs de cartes ont souvent de grandes capacités et font office de disque dur externe, certains proposent l’affichage des photos mais les prix grimpent très vite, la taille/qualité des écrans n’est pas toujours au top sans parler de leurs fonctionnalités souvent réduites au minimum. J’ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur plusieurs vieux posts où des utilisateurs demandaient si les Archos lisaient les fichiers RAW, après 2 "oui", 3 "non" et 1 "peut-être", aucune réponse claire n’avait été apportée. Au bout du compte j’ai étendu mes recherches jusque chez Cowon qui a la bonne idée de mettre dans les spécifications de l’A3 "Resolution RAW - Unlimited". Etant face au dilemme Archos 605, Cowon A3 ou Archos 5, j’ai fini par poser la question directement sur HFR (forum.hardware) et la réponse au test est claire : les RAW (Canon 450D) sont lues. Suite à cela me voilà sur ArchosLounge et Jbmm afin de faire un peu de pub à cette fonctionnalité méconnue...