Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum que je parcours depuis peu mais je me suis inscrit aujourd’hui, pour démystifier la prise en charge des fichiers RAW. Je sais que très peu de personnes sont concernées mais pour les quelques amateurs de photo du coin j’espère que ce post pourra les aider.
Je n'ai pas encore d'Archos mais je songe à me prendre un Archos 5 d'ici quelques jours. Mes principales motivations sont les suivantes :
- J’aimerais regarder des films, séries et animés dans les transports
- Je cherche un disque dur externe occasionnel
- Je souhaite visualiser mes photos (en famille avec tata Ginette :p)
- Je voudrais réaliser des backups de mes photos en tant que photographe amateur
Pour la petite histoire :
Pour répondre à mes besoins j’ai pris la solution eee PC, mais la portabilité, la faible autonomie et l’espace disque limité me posent problème. Je me suis mis en quête d’un videur de carte mémoire pour photographe afin de pallier aux défauts de ma première acquisition. Ces videurs de cartes ont souvent de grandes capacités et font office de disque dur externe, certains proposent l’affichage des photos mais les prix grimpent très vite, la taille/qualité des écrans n’est pas toujours au top sans parler de leurs fonctionnalités souvent réduites au minimum. J’ai donc continué mes recherches et je suis tombé sur plusieurs vieux posts où des utilisateurs demandaient si les Archos lisaient les fichiers RAW, après 2 "oui", 3 "non" et 1 "peut-être", aucune réponse claire n’avait été apportée. Au bout du compte j’ai étendu mes recherches jusque chez Cowon qui a la bonne idée de mettre dans les spécifications de l’A3 "Resolution RAW - Unlimited". Etant face au dilemme Archos 605, Cowon A3 ou Archos 5, j’ai fini par poser la question directement sur HFR (forum.hardware) et la réponse au test est claire : les RAW (Canon 450D) sont lues. Suite à cela me voilà sur ArchosLounge et Jbmm afin de faire un peu de pub à cette fonctionnalité méconnue...
A propos des spécifications :
Pour ma part, je trouve trop que peu d’informations sont disponibles à propos de l’affichage des fichiers RAW sur Archos. Apparemment disponible depuis la génération 5 (firmware 1.3.08 ?), beaucoup de personnes ignorent cette fonctionnalité. D’ailleurs sur le site officiel, il n’y a rien dans les spécifications, de quoi décourager n’importe qui : "Visionneuse photo*** : JPEG, BMP, PNG, GIF". Heureusement que certains tests le précisent rapidement en y ajoutant que seules les RAW avec "JPEG embedded" sont lues. Tout cela est bien dommage car de nombreux photographes recherchent un moyen de visualiser leurs photos et se tournent finalement vers d’autres marques...
En ce qui me concerne :
Je possède un Canon 450D et je shoote en RAW donc les fichiers obtenus sont des ".cr2". Je précise bien que je ne shoote pas en RAW+JPEG mais uniquement en RAW. J'ai uploadé un des ces fameux fichiers (18Mo) sur le net à cette adresse http://www.megaupload.com/fr/?d=GMDWEXHB et une personne de HFR (forum.hardware.fr) l’a testé sur son Archos 5 (merci mich57). L'affichage des RAW fonctionne. Je ne peux bien sûr pas garantir que cela va fonctionner pour tous les appareils de toutes les marques mais pour le Canon 450D c’est certain (à 99% car j’aimerais tester moi-même :D). Il ne m’a pas dit si toutes les fonctions sont actives (rotation, zoom, etc...) mais c’est déjà un grand avantage que la photo puisse être visualisée. De même il a posté un screen des EXIF, ces derniers sont bien interprétés (même si l’arrondi des valeurs aurait été apprécié : 9.99 >> 10 :p) seule la résolution ne correspond pas à la résolution de l’image RAW (c’est peut-être celle de la "JPEG embedded"). Enfin on peut remarquer, mais c’est précisé dans le manuel, que pendant son test la photo était tronquée en bas (et peut-être en haut) car mon appareil photo est au format 3/2 alors que l’Archos 5 est au format 5/3, il manque donc 10% en hauteur...
Au final il sera bien d’établir un tableau de compatibilité afin d’informer les gens sur la possibilité de lire leurs fichiers RAW sur leur Archos en fonction de l’appareil photo utilisé. En effet peu de personnes savent si leurs RAW sont "JPEG embedded"... Pour ma part j’effectuerai un test approfondi de la lecture des RAW une fois mon achat effectué.
Pour résumer :
Les Archos générations 5 et 6 peuvent lire les fichiers RAW (test réalisé avec un fichier cr2 Canon 450D), quelques remarques cependant en attendant un test plus complet :
- Seules les RAW avec "JPEG embedded" sont lues
- L’affichage est rapide
- Les EXIF sont affichables (mais la résolution est erronée) => C'est normal, c'est la résolution du JPEG embedded
- Les photos sont tronquées en hauteur (il est peut-être possible d’arranger ça ?) => Oui dans le choix du format
RAW avec "JPEG embedded" : Les photos au format RAW sont comparables à des images brutes de capteur. "JPEG embedded" signifie simplement qu’il existe un aperçu, compressé au format JPEG, inclus dans le fichier RAW.
Post sur HFR : http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSo...2.htm#t1476423
Edition du 9/12/2008 :
Et voilà j'ai mon Archos 5, un premier feed-back quelques posts plus loin et j'ai corrigé les points précédents en bleu :
http://www.archoslounge.net/forum/sh...8&postcount=23
Edition du 02/01/2009 :
Le tableau de compatibilité :
Posté sur :Code:Marque Modèle Format Compatible Source Canon 350D cr2 Oui foryoshi Canon 450D cr2 Oui Twiddle Canon 20D cr2 Oui nextdrOp Canon 5D cr2 Oui nextdrOp Canon G9 cr2 Oui cyrilp69 Nikon D60 nef Oui Xbook Olympus E-510 orf Oui Ifred Panasonic DMC-FZ18 raw Non X-dark Pentax K10D pef Oui MarioBoss Pentax K10D dng Oui MarioBoss
http://www.jbmm.fr/forum/index.php?showtopic=18258
http://www.archoslounge.net/forum/showthread.php?t=5538

Répondre avec citation