Voilà ! Après une semaine d’utilisation, j’en ai eu assez des limitations de Archos 5 et donc je l’ai ramené au magasin et échangé contre le dernier 7 qui restait en stock !
La différence entre les deux modèles ne se limite pas à une question de taille. Tablette internet… !! Oui si on veut
Avec Archos 5, un peu de connexion Wifi et quelques vidéos Youtube suffisaient à réduire très fortement le niveau de sa batterie. A quoi bon d’utiliser ce truc pour surfer 3 secondes, s’il faut le charger ensuite pendant 10 heures ?
Car pour la charger une DVR station ne suffit pas, la dernière fois j’ai dépassé les 6 heures de charge sur la DVR station !
L’autonomie très limitée ( à mon goût) de la machine m’a très fortement démotivé. Je veux dire la fonction principale de cet appareil c’est de lire des vidéos (la prétention dont sont dépourvues les baladeurs de la pomme) et les gens s’acharnent pour atteindre les 6 heures d'autonomie avec la luminosité réglée au minimum… et en évitant les formats et les débits vidéos qui risquent d'être trop gourmands.... 
Et puis payer 300-450 euros pour un appareil finalement jetable … (puisque quand la batterie ne tient plus, si on a de la chance, il faut l’envoyer faire un séjour chez Archos, pour une durée indéterminée) n’a rien de vraiment jouissif.
Même si dans un an ou deux on n’utilise plus l’appareil, on a légitimement envie qu’il soit toujours fonctionnel.
Pour les autres baladeurs, il existe un marché parallèle qui rend possible le remplacement de la batterie par l’utilisateur.
Voilà quelques vérités sur la tablette Archos 7 : Elle a une autonomie bien meilleure. Lorsque Je l’ai déballée, elle avait 3 barres. Après une heure de surf, 20 minutes de vidéo et 40 minutes de musiques et pas mal de temps passé à configurer et faire joujou avec, j’ai toujours 3 barres ! Ah enfin.. un machin sérieux. Là on n'est pas obligé de s'embêter avec des questions de rodage pour espérer grappiller quelques minutes.
ET puis la batterie est amovible ! Ca aussi ça me fait plaisir. Les pixels ne sont pas gros ( j’avais peur de ça) et la tablette tient très bien dans une seule main.
Voilà un petit résumé des différences que j’ai constaté entre la petite et la grande :1)Autonomie nettement meilleure.
2)Batterie amovible. L’alimentation rapide fournie.
3)Deux haut-parleurs stéréo (quelqu’un ici, doutait du fait que les deux haut-parleurs diffusent en stéréo or on distingue très nettement les canaux gauche et droite) avec une définition très acceptable et un bon niveau sonore sans saturation. Ca c’est un sacré plus. Quand vous surfez sur internet et vous regardez des vidéos, parfois vous n’avez pas envie de vous embêter avec un casque. Cela confère une certaine indépendance à l’appareil..( il peut se permettre dans certains cas de se passer de casque) Le haut-parleur de la 5 produisait un son vide de relief et de graves.
4)La tablette 7 me semble mieux finie et assemblée avec plus de sérieux ! ( même si je préfère un dos en plastique comme les grosses 5).
5)La qualité audio avec un casque est bien meilleure que celle de la 5 (que j’ai eue) ! J’ai écouté les quartes saisons de Vivaldi, Leonard Cohen, 50 Cent, Maroon 5, Pink Floyd, de vieux et de moins vieux morceaux et à chaque fois j’ai constaté que le son perçu est bien plus détaillé et plus ample ! J’entends des détails qui étaient absents avec la 5 ! Les iPod Touch et pas Touch sont largués. Pourquoi cette différence entre la petite et la grande tablette ? Je n’en sais rien ! Peut être que je suis tombé sur une très mauvaise Archos 5 et puis sur une très bonne Archos 7 !
5 Bis) Avec l'Archos 5 La vitesse de transfert moyenne était de 11,5 mo en lecture et écriture. Avec Archos 7 on atteint les 17-18 Mo en écriture ( en utilisant les mêmes fichiers).
L’écran n’est pas aussi fin que celui de la 5 à cause d’une densité de pixels moins élevée, mais les films sont visionnés dans de meilleures conditions.
J’ai trouvé une poussière d’un millimètre entre la dalle te la surface tactile, mais ce n’est vraiment pas ça qui va gâcher mon plaisir. J'ai du bien entendu racheter les plugins.
Je ne vais pas mettre de protection d’écran non plus. Poser correctement une protection en évitant les poussières et les bulles sur une si grande surface (il faut à chaque fois relever le bidule et enlever les poussières avec du scotch, en le collant à la protection et puis en le décollant) doit être une opération cauchemardesque et hautement chiante pour celui qui ne tolère aucune imperfection.
Un étui me semble indispensable.
Je pense que ceux qui hésitent entre les deux tablettes, peuvent se tourner vers l’Archos 7.