1ères impressions à moi (j'ai le droit de penser ce que je veux et j'ai la machine entre les mains : ce ne sont pas des impressions de on-dit) après 1 journée d'utilisation.
Ces impressions concernent cette machine, je n'ai jamais utilisé un autre MiniPC : ça permet au moins d'avoir des impressions sur une machine et pas sur une machine vs les concurrents. N'est-ce pas l'important ? Être satisfait de ce qu'on a.
Achat :
Clairement : 50 euros de moins pour un 10,2 pouces, avec en plus des logiciels installés (machine prêt à l'emploi), 50 euros de films à télécharger, 6 mois d'abonnement anti-virus même si je suis fan d'Avast gratuit, un beau look selon moi, je n'ai pas hésité. D'autres raisons personnelles m'ont influencé mais n'étaient pas déterminantes à elles-seules.
J'ai regardé des tests, lu les forums, identifié les qualités et défauts potentiels et fait mon choix.
Je ne suis pas étudiant et dans le monde du travail on passe plus de temps à lire et réfléchir qu'à taper sur un clavier. 160 Go de multimédia me bottent aussi.
Commandé sur cdiscount le 20/01, il était chez moi le 25/01, 1 jour avant Surcouf. tant pis pour les 20 euros de port, mais je ne connaissais ni la disponibilité, ni le prix chez Surcouf.
Look :
Je trouve le look classe, je cherche encore les défauts de finition évoqués avant sortie de la machine sans les trouver. Je ne lui vois pas de différence avec d'autres sur ce côté là.
Au contraire, j'apprécie le côté bien pensé de l'articulation d'écran : il s'ouvre en formant bloc cohérent, sans avoir l'affreuse fente qu'on retrouve chez beaucoup de concurrents, et en plus, l'ouverture permet d'avoir un écran en hauteur, bien visible.
Logiciels
Archos 10 : Ready to go : qu'en est-il ? Levons le suspens : oui.
1er démarrage très rapide : donner un nom au pc et hop !
Le bureau présente 2 types d'icones : les logiciels pré-installés et, plus nombreux les raccourcis vers l'url où les télécharger ou les fichiers d'installation.
Bizarre de ne pas tout avoir installé, sans doute pour laisser un choix sans contraindre à une désinstallation qui peut être galère.
Dommage que la simplicité soit gachée par l'obligation d'installer 2 logiciels majeurs pour le fonctionnement : flash player indispensable à Deezer, wmp11 indispensable à l'Archos Media Club.
On trouve :
- Windows XP SP3 Home Edition : à mettre à jour : maj Windows, maj IE7, flash player, wmp11,
- XnView : photos, images : pré-installé,
- Deezer : lien vers le site. Installer flash player,
- Parental Filter : à installer,
- BitDefender : anti-virus : à installer si on le souhaite (raccourci vers le setup),
- Skype : messagerie instantannée, visio : lien pour télécharger,
- Lotus Symphony : suite bureautique : lien pour télécharger,
- vTuner : Web TV, Web Radio (mêmes qualités et limitation qu'avec les baladeurs) : je ne sais plus,
- Archos Media Club : VOD : se connecter, enregistrer le miniPC pour qu'il apparaisse dans "mon compte d'archos.com et profiter des 50 €. A noter : les 50 € sont sur le compte : on peut y accéder depuis le 10, un Pc , un baladeur.
En bref : beaucoup de choses à installer quand même mais prêt à l'être. Si on sait cliquer sur une icone puis suivant puis OK, on sait installer.
Donc prêt à l'emploi en 15 min, de façon simple, en choisissant ce qu'on veut sans avoir à se pourrir avec des logiciels pré-installés.
Une fonction recovery à activer au démarrage du miniPC permet de le retrouver en l'état initial en cas de problème.
Prise en main
Très simple et rapide.
Un gros plus : des optimisations réductrices d'énergie :
- Le wifi est désactivé par défaut. Il faut un Fn+F3 pour l'activer,
- La 3G est désactivée par défaut. Il faut une clé 3G et appuyer sur Fn+F2 pour l'activer.
- La luminosité de l'écran est réglable,
- La luminosité baisse d'un cran dès qu'on débranche du secteur,
- Un mode "silence" est prévu :Fn+F11
L'écran peut être très (trop) lumineux à fond.
Le bruit est faible. Le poids léger.
Bureautique
Il m'arrive encore de toucher l'écran pour cliquer, la faute au 5.
J'aime le toucher du clavier Je n'aime pas le bruit des boutons du pad. Le pad tombe bien sous la main, il est très précis et suffisamment grand pour être pratique. Moi qui déteste les pads, je m'y suis fait très vite, au point d'hésiter à investir dans une souris. Testé en condition réelle dans le RER B sur un fichier Excel, j'ai trouvé l'utilisation de la machine agréable. Il me faut encore regarder mes doigts et bien viser les touches, ce qui m'arrive avec tout portable et vient avec l'entraînement, mais comme je le disais, je ne tape pas au km, et pour de la mise en forme, des corrections, des copier-coller, ça roule très bien.
Info : ayant Microsoft Office, c'est la suite que j'ai installé.
Très fluide, ouverture rapide, aucun problème : le Go de ram assure.

Répondre avec citation