Bonsoir à tous !
Drôle de titre diront certains. Pourtant je me suis vraiment posé cette question. Voici comment.
D'abord, il faut savoir que je suis un très petit consommateur de téléphonie. Je ne téléphone jamais et je ne reçois que 2 ou 3 appels par mois.
Pourtant, en voyant une pub, puis une démo du nouvel iPhone 3G S, j'ai été emballé par tout ce que sait faire cette petite machine : lecteur mp3 et mp4, GPS, emails, télévision, répertoire et agenda, et aussi téléphone.
Alors je me suis dit : si j'achète un iPhone 3G S avec le plus petit abonnement, je peux faire couper ma ligne fixe (je paie un abonnement pour rien chaque mois), et je peux aussi revendre mon Archos 5, puisque l'iPhone lit les musiques, les photos et les vidéos.
J'ai donc acheté l'iPhone, j'ai fait couper ma ligne fixe et j'ai mis mon Archos 5 en vente sur ce forum.
Seulement voilà : dès mon premier trajet en RER, j'ai écouté ma musique sur l'iPhone, et même avec mes écouteurs PL30, j'ai été très déçu de la qualité. J'ai cherché dans les réglages et l'équalizeur, mais rien n'y a fait. D'ailleurs il n'y a que des équalizations pré-réglées, on ne peut pas faire son équalization personnelle.
Bon alors, je me suis mis un film, mais en 3,5 pouces... pas terrible.
Ajoutez à cela des tas de détails comme l'obligation de passer par cette m....e d'iTunes pour mettre des musiques ou des vidéos sur son phone, bref, très déçu du côté iPod (lecteur) de l'iPhone.
En revanche, je suis enchanté de tout le reste : localisation GPS, agenda, appareil photo et vidéo, emails à partir de la 3G, télévision, radio, météo, etc, etc... Ah oui, j'oubliais, ça fait aussi téléphone.
Et comme mon annonce pour vendre mon Archos 5 a eu zéro réponse (je ne sais pas pourquoi), j'ai annulé la mise en vente de mon Archos 5 et je l'ai remis en service, c'est-à-dire qu'il est à nouveau dans mon sac.
Hier, la galère dans les RER m'a obligé à passer presque 2 heures dans les transports. Je me suis mis ma musique avec l'Archos 5 et mes PL30, et si côté transports, c'était la m....e, côté musique, que du bonheur !
Conclusion : j'ai maintenant à la fois un iPhone 3G S qui est un formidable concentré de technologie bien utile, et j'ai toujours mon Archos 5 dont l'excellence en son et en vidéo laisse loin derrière l'iPhone et sa qualité juste moyennement bonne.
Je rejoints tout à fait ceux qui ont plusieurs fois écrit dans ce forum "utiliser chaque appareil pour ce pour quoi il est fait".
C'est pourquoi la réponse à ma question-titre "Archos 5 ou iPhone 3G S ?" est pour moi : Archos 5 ET iPhone 3G S.
Merci d'avoir lu ma petite histoire, et merci encore plus si vous y rajoutez vos propres commentaires.
Bonnes vacances à ceux qui bullent, et bon courage aux autres.

Répondre avec citation