Pour les heureux posseurs d'un Archos 3, le principal reproche que l'on lui faire est qu'il ne reconnait pas les listes de lecture m3u ou pls.
Certes on peut naviquer par artiste, album ou genre mais cela peut s'avérer fastitideux quand on a plusieurs centaines/milliers de morceaux en mémoire d'autant que le mode aléatoire est trop aléatoire (car on arrive à écouter plusieurs fois le même titre dans un répertoire alors que l'on veut écouter seulement une fois chaque titre).
Je vous propose donc un petit tutoriel qui va vous permettre de créer simplement une ou plusieurs listes de lecture prédéfinies pour votre Archos avec votre PC.
Seul inconvénient, ces listes ne seront pas modifiables par la suite.
Principe :
On s'appuie sur le fait que l'Archos classe ses fichiers non par ordre alphabétique mais chronologiquement.
Matériel :
- Archos 3 Vision
- PC
- Logiciel WinAmp avec le Plug-In SendTo (gen_sendto.dll) disponibles sur le site todae.fr
- Fichiers mp3 sur le disque dur de votre PC
Mode Opératoire
1°) [Archos] Connectez votre lecteur au Pc via USB. Supprimez ou déplacez sur votre disque dur les fichiers inutiles
2°) [Archos] Créez dans le dossier "/music/" autant de sous-répertoires que de play-lists souhaitées "/music/PL1/"; "/music/PL2/"....
3°) [Winamp] Affichez la liste de lecture (Alt+E)
4°) [Winamp] Ouvrez ou créez la liste de lecture que vous voulez exporter dans l'Archos avec les fichiers musicaux situés sur votre PC.
5°) [Winamp] Pour un tri aléatoire : menu "trier > Mélanger aléatoirement la liste"
6°) [Winamp] Dans la liste de lecture, sélectionnez tout ou partie des morceaux qui sont à transférer sur l'Archos
7°) [Winamp]Le plug-in "SendTo" est assez cachotier. Les 2 items du sous-menu peuvent se situer dans le menu contextuel (clic droit) ou dans l'un des menus de la liste de lecture (menu "Fichier" généralement)
8°) [Winamp] Cliquez sur "Set Destination Folder..." et sélectionnnez le répertoire désiré sur l'Archos "/music/PL1/"
9°) [Winamp] Cliquez sur "Send file" et attendez la fin du transfert des fichiers
10°) Recommencez les étapes 5 à 8 autant de fois que nécessaire. Déconnectez l'Archos. Voilà c'est fini...
Lecture d'une play-list :
1°) Allumez l'Archos
2°) Tapez sur "Musique" puis sur "Fichiers" puis sélectionnez le répertoire de la play-liste que vous voulez écouter "PL1" par exemple
3°) Et là, ô miracle, vous verrez que les morceaux sont classés suivant l'ordre que vous avez défini dans Winamp.
4°) Sélectionnnez un titre pour débuter la lecture.
5°) Fonctionnalité intéressante.
Quand vous fermez le lecteur, vous pouvez reprendre la lecture à l'endroit où vous vous êtes arrêté. Cà, c'est du classique.
Par contre, après avoir terminé une play-list, sans intervention de votre part, le lecteur s'arrête automatiquement. Dans ce cas, la reprise de la lecture reprend au même endroit que lors du dernier arrêt volontaire.
PS : Dès que j'aurai un peu plus de temps, j'intégrerai des copies d'écran

Répondre avec citation

). Les fichiers sont classés chronologiquement par date et heure de transfert sur l'Archos ce dont je profite avantageusement.
Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de solution alternative.... à part attendre une hypothétique MàJ